LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse sur l’image du héros de L’Éducation Sentimentale

Dissertation : Analyse sur l’image du héros de L’Éducation Sentimentale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2018  •  Dissertation  •  4 773 Mots (20 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 20

Analyse sur l’image du héros de L’Éducation Sentimentale

1. Introduction

L’Éducation Sentimentale qui comporte de nombreux éléments autobiographiques est le fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert. Il a pour personnage principal Frédéric Moreau, jeune provincial de dix-huit ans venant faire ses études à Paris. De 1840 à 1867, celui-ci connaîtra l’amitié éternelle et la force de la sottise, l’art, la politique, les révolutions d’un monde qui oscille entre la monarchie, la république et l’empire. Plusieurs femmes traversent son existence, mais aucune ne peut se comparer à Marie Arnoux, épouse d’un riche marchand d’art, dont il tombe furieusement amoureux. C’est au contact de cette passion inactive et des contingences du monde qu’il fera son éducation sentimentale, qui se résumera pour l’essentiel à brûler, peu à peu, ses illusions.

Depuis longtemps, les milieux littéraires donnent la priorité à Madame Bovary, mais les recherches sur L’Éducation Sentimentale qui a pour thème de la réalité sont assez limitées ; d'ailleurs, aux yeux de Flaubert, ce roman est plus important pour lui en comparant avec Madame Bovary, car ce roman recèle l’inhérence commune de l’homme, par exemple : la bêtise et l’échec. Moins counu que Madame Bovary, L’Éducation Sentimentale est cependant un roman complet au style maîtrisé qui mérite des études. On pense que :

Parce que les héros traditionnels dans les oeuvres littéraires qui se trouvent à l’époque tourmentée sont souvent ambitieux et dotés d’une capacité remarquable, à l’antipode des héros classiques, le héros se tire à peine d’affaires, et ne réalise pas aucun de ses projets et finit sa vie par la médiocrité .[1:25 ] 

Ce sont précisément les médiocres qui manifestent davantage les caractères de la génération actuelle, Frédéric est un exemple le plus remarquable.

A travers ce mémoire, on va faire tout d’abord une présentation de L’Éducation Sentimentale, ensuite, on va analyser complètement les images du héros. Et puis, on passera par le contexte historique d’alors et analysera les causes de formation de ses images en combinant ses expériences. Enfin, compte tenu du contexte actuel, on recèlera des sens réels de ce personnage pour la jeunesse d’aujourd’hui. On espère que ce mémoire peut contribuer à l’analyse de l’image du personnage.

2. La présentation de L’Éducation Sentimentale

2.1 Le sommaire du roman

L'Education Sentimentale publié en 1889 chez Michel Lévy Frères est un roman divisé en trois parties qui narre les déboires amoureux d'un jeune homme nommé Frédéric Moreau. Ce roman est le chef-d'œuvre de Flaubert le plus abouti et le plus mystérieux. Il nous raconte une histoire d'un jeune homme de 18 ans plein de rêves, il vient faire ses études à Paris. De 1840 au soir du coup d'état de 1851, il fait l'apprentissage de monde dans une société en plein bouleversement, sur son chemin, il rencontre le grand amour, les contingences du plaisir, l'art, la puissance et de l'argent, enfin il s'achève par l'échec sans parvenir à s'engager dans la société.

Les personnages de ce roman avec des caractères distinctifs impressionnent des lecteurs, particulièrement, le personnage de Frédéric est la figure définitive d'une génération d'alors, il incarne même la génération actuelle de nos jours. A travers le parcours du héros, ses illusions et ses désillusions, l'écrivain met en évidence la coexistence des conflits de la vie, de la société, de l'esprit et de la richesse, la fresque crée dans ce roman est à la fois un bilan du romantisme et le tableau précis d'une époque.

2.2 Le contexte de l’oeuvre

2.2.1 Le contexte social du roman

Après Napoléon Premier, la France est en récession pendant 30 ans, l’agriculture et l’industrie stagnent, le peuple est mécontent. En février 1848, une nouvelle révolution éclate à Paris, ce roman se situe, au niveau du contexte historique, au moment de la révolution de 1848, en effet, le mécontentement monte contre la Monarchie de Louis-Philippe Bonaparte. A Paris, un banquet est interdit, mais c'est une erreur politique puisque c'est cela qui provoque les manifestations. Puis les manifestations de rues dégénèrent dans les tirs des soldats « vive la république, vive Guizot », (Deuxième partie, chapitre 6), le 24 février, le roi abdique et le peuple envahit les Tuileries « C'est inutile! Le roi vient de partir...», « la chute de la Monarchie avait été si prompte » (Troiseme parie chapitre 1) les révolutionnaires proclament la deuxième république le 25 juillet 1848 et met en place un gouvernement provisoire, mettant ainsi fin à la Monarchie de Juillet. D'ailleurs, dans ce roman d'apprentissage, on retrouvent aussi le mouvement du romantisme, à cette époque-là, les jeunes sont influencés énormément par ce courant, ils tous espèrent être artiste et aspirent à la liberté dans tous les domaines, les manifestations dans ce roman sont des exemples les plus parlants, ce qui reflète l’état d'esprit des jeunes.

2.2.2 Le contexte de la création du roman

Dans le contexte de la révolution de 1848, ce roman décrit la vie d’une génération. Ce roman est composé de scènes que l’auteur peut connaître, telles que dames françaises, socialistes, marchands, artistes, rendez-vous entre les amis, le dîner de la haute société. L’auteur place ce roman réaliste dans le contexte de l’ Empire française sous la règne de Napoléon, et peint précisément la mentalité des jeunes.

Au cours de la rédaction de L'Éducation Sentimentale, pour décrire précisément la scène de promenade de Frédéric, il va à la Fontainebleau pour avoir ses propres expériences et note sa observation réelle dans son agenda afin de réécrire dans la prochaine version. Pour peindre la scène que le fils de l’héroïne souffre de la laryngite, il consulte des documentations concernées, d’ailleurs, il observe sur le terrain les enfants qui souffrent de cette maladie.

3. Les images du héros

Parmi les commentaires antérieurs, le héros de L’Education Sentimentale est considéré comme un rêveur et un apprentissage sans fruit, mais après avoir lu attentivement ce roman, on peut savoir que :

 L’indifférence et la solitude de Frédéric sont les signes qui manifestent que Frédéric est marginal dans la foule, dans une certaine mesure, son inaction est une manifestation de sa défense de son amour idéal.[2:36 ]

3.1 L’ apprentissage sans fruit

L’Education Sentimentale est considérée comme un roman d’apprentissage, l’excursion de Frédéric dans l’Education Sentimentale est évidemment une métaphore de son parcours personnel. Néanmoins, c’est un mouvement immobile, sa première apparition témoigne cette image :

...

Télécharger au format  txt (31.3 Kb)   pdf (631 Kb)   docx (30.1 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com