LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse sur le Survenant

Dissertation : Analyse sur le Survenant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Juillet 2017  •  Dissertation  •  942 Mots (4 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 4

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Oui, les deux auteurs présentent le sauvage de la même façon         

Argument principal 1

     À première vue, les sauvages sont vues comme étant inférieur dans les deux textes.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

     Dans l’extrait de voyages en Nouvelle-France, les sauvages sont vues comme des personnes inférieures au français.

Dans le dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan, Lahontan voit les sauvages comme étant inférieur a lui.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

     Et après qu’il eut fini sa dite harangue, nous lui montrâmes une hache, feignant de la lui bailler pour sa peau. À ceci il acquiesça et peu à peu s’approcha du bord de notre navire. (ligne. 15-16)

     Vivrai-je avec des gens sans civilité qui, pour tout compliment, ne savent qu’un je t’honore. Non mon cher Adario  (ligne. 12-13)

Explication 1.1

Explication 1.2

     Dans cette citation, on peut remarquer une gradation d’action qui nous montre que le capitaine des sauvages à changer d’avis et c’est laisser contraindre par les français Ce qui nous montre qu’ils sont inférieur au français et qu’ils ne peuvent pas se battent contre eux. 

     Dans cette citation, Lahontan se pose la question est répond lui-même par non, ce qui fait donc, qu’il dit que ces personnes sont sans civilité. È l’aide de cette ponctuation on voit que la réponse qui se pose il connait déjà la réponse.

Argument principal 2

     Bien que leur façons de voir les sauvages sont semblables, les relations que les deux auteurs décrivent  avec les sauvages est totalement différentes.

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

     Jacques cartier prend les sauvages de haut.

     Lahontan quand t’à  lui, discute avec le sauvage de l’Amérique

Illustration 2.1

Illustration 2.2

     Et après qu’elle fut élevée en l’air nous nous mîmes tous à genoux, les mains jointes, en adorant celles-ci devant eux, et leur fîmes signe, regardant et leur montrant le ciel, que par celle-ci était notre rédemption, devant quoi ils firent plusieurs signes- d’admiration, en tournant et regardant cette croix. (ligne. 8-10)

     Écoute ,il faudrait pour cela que j’eusse commis en France de si grands crimes qu’il ne me fût permis d’y revenir que pour y être brûlé, car, après tout, je ne vois point de métamorphose plus extravagante à un français que celle de Huron. (ligne. 5-7)

Explication 2.1

Explication 2.2

     Une gradation d’actions qui montre que Jacques cartier a pris le contrôle de leurs terres sans qu’il ne fasse rien. Il leur a volé leurs terres.

     Dans cette citation, on peut voir sur le ton qu’emploie Lahontan qui lui est surpris mais sur de ce qu’il vas dire, mais par contre il laisse le sauvage lui expliquer son point contrairement à Jacques cartier qui ne discute même pas avec eux.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (314.6 Kb)   docx (759 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com