LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du roman L'Enfant De Noé d'Éric-Emmanuel Schmitt

Dissertation : Analyse du roman L'Enfant De Noé d'Éric-Emmanuel Schmitt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2014  •  5 511 Mots (23 Pages)  •  6 766 Vues

Page 1 sur 23

Justification du choix de l’œuvre

La présente séquence didactique s’adresse à des élèves du premier cycle du secondaire et vise à leur permettre d’affiner leur compréhension du roman L’enfant de Noé1 d’Éric-Emmanuel Schmitt, un auteur majeur de la littérature francophone contemporaine. Ce roman s’inscrit dans le Cycle de l’invisible2, une série de quatre romans à travers laquelle l’auteur propose une réflexion sur l’enfance et la spiritualité. Le choix de cette œuvre littéraire se justifie entre autres par la prédominance des valeurs humanistes présentes dans le roman : la fraternité, la tolérance, l’égalité. Il apparait pertinent d’amener les élèves à réfléchir à ces valeurs, et ce, surtout dans le contexte actuel de multiculturalisme. Le style d’écriture de l’auteur est accessible pour des élèves de deuxième secondaire. Schmitt utilise l’artifice du narrateur enfant pour poser un regard dépourvu de préjugés sur la religion. Le roman contient seulement 120 pages, ce qui peut constituer un facteur de motivation pour les élèves.

Problèmes à résoudre

La séquence didactique propose de résoudre les problèmes de lecture suivants :

comprendre la réflexion spirituelle que propose le roman et y participer;

observer comment l’auteur met ses personnages au service d’une réflexion philosophique sur les religions;

saisir le contexte sociohistorique de la Deuxième Guerre mondiale;

observer comment le narrateur enfant intervient sur la portée morale du roman.

Avant la lecture

Activité 1 : se donner une intention de lecture

Objectifs: Cette première activité vise à susciter l’intérêt des élèves pour le roman. L’enseignant oriente l’attention des élèves vers certains indices à partir desquels ceux-ci pourront anticiper le contenu du texte. À ce sujet, Giasson mentionne que «lorsque nous encourageons les élèves à effectuer des prédictions à partir d’indices, surtout à partir d’indices subtils, nous le faisons pour les sensibiliser à l’utilité de ces indices dans la compréhension du texte3».

Description de l’activité :

a) L’enseignant interroge les élèves sur ce qu’il est possible d’anticiper du roman en observant le paratexte4 du roman. Il s’agit de s’attarder au livre comme objet. L’enseignant peut attirer l’attention des élèves sur les pistes d’observation suivantes5.

Combien y a-t-il de personnages sur l’illustration de la couverture? À quoi ressemblent-ils? Comment sont-ils habillés?

Il y a deux personnages : un jeune garçon et un homme âgé. L’homme porte un habit de prêtre et un béret. Le jeune garçon porte un veston sur lequel une étoile jaune est brodée. Le jeune garçon tient la main du prêtre.

Quels sont les symboles religieux présents dans l’illustration? Peut-on anticiper le contenu du roman à partir de ces informations?

Le prêtre tient une Bible dans ses mains et le jeune garçon arbore l’étoile de David sur son veston. Il est donc possible de prédire que le roman mettra en scène un personnage juif et un personnage chrétien.

En observant la reproduction agrandie de l’illustration sur la quatrième couverture, quelles nouvelles observations êtes-vous en mesure de faire? Qu’est-ce que cela vous permet de prédire quant au contenu du roman?

Sur l’illustration agrandie, il est possible de remarquer un symbole nazi peint sur le mur. Nous pouvons donc supposer que le roman se déroulera durant la Deuxième Guerre mondiale. Le jeune garçon porte une valise. Cela nous informe qu’il se rend quelque part avec le prêtre.

De quel pays provient l’édition du livre? Quels indices vous permettent de l’affirmer?

Le prix en euro et la mention « prix France » nous permettent d’affirmer que l’édition provient de la France.

Lisez l’extrait du roman sur la quatrième de couverture. Êtes-vous en mesure de situer le contexte sociohistorique du roman seulement à partir de ces informations?

L’extrait confirme toutes nos hypothèses jusqu’à présent, à savoir que le roman se déroule en 1942, durant la Deuxième Guerre mondiale, qu’il met en scène un jeune garçon juif et un religieux plus âgé. Nous ne savons toutefois pas dans quel pays se déroule l’histoire. Les élèves vont sans doute soutenir que le roman se passe en France en raison des indices que donne la quatrième de couverture. Le roman se déroule toutefois en Belgique. Ils pourront le constater lorsqu’ils commenceront la lecture du roman.

Quelles informations l’extrait du roman donnent-elles sur l’auteur?

L’extrait nous informe entre autres que Schmitt est un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Quelles informations l’extrait de la critique de Patrick Besson donne-t-il sur l’intrigue du roman?

Le roman est « plein de questions que pose chaque instant d’une vie terrestre » et contient des passages drôles et tristes à la fois. Besson affirme que « l’innocence est un don du ciel ». Il fait référence au narrateur enfant, mais cela, la quatrième de couverture ne le mentionne pas explicitement. Par conséquent, pour aborder cet aspect du roman, l’enseignant peut demander aux élèves ce qu’évoque « l’innocence » pour eux. Les élèves soulèveront sans doute que l’innocence renvoie à l’enfance.

b) L’enseignant attire ensuite l’attention des élèves sur le titre L’enfant de Noé. Il demande d’abord à quoi réfère le titre. Il effectue ensuite des liens avec le texte biblique de L’arche de Noé et insiste sur le fait que ce texte est commun aux religions monothéistes. Pour mieux illustrer ce texte biblique, il présente un vidéo YouTube amusant de L’arche de Noé: http://www.youtube.com/watch?v=rg0NumZLVJQ&feature=related.

c) L’enseignant invite les élèves à confirmer ou infirmer leurs premières hypothèses à partir de la dédicace du roman. Il attire leur attention sur le fait que ce roman s’inspire en partie

...

Télécharger au format  txt (37.8 Kb)   pdf (337.2 Kb)   docx (27.7 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com