LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola

Fiche de lecture : Analyse du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  1 114 Mots (5 Pages)  •  1 092 Vues

Page 1 sur 5

Au Bonheur des Dames

Emile Zola

Titre : Au Bonheur des Dames

Auteur : Emile Zola

Date de publication : 1883

L'histoire

«Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l'avait débarquée avec ses deux frères, après une nuit passée sur la dure banquette d'un wagon de troisième classe. Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du vaste Paris, le nez levé sur les maisons, demandant à chaque carrefour la rue de la Michodière, dans laquelle leur oncle demeurait.»

Denise Baudu, jeune fille orpheline âgée de vingt ans, arrive à Paris avec ses deux frères cadets, Jean et Pépé, suite au décès de leur père, les laissant ainsi orphelins. Là, ils retrouvent leur oncle, Baudu, un petit commerçant tenant Le Viel Elbeuf, un magasin de tissus, et vivant avec sa femme, sa fille, ainsi que quelques autres personnes à son service. Celui-ci avait proposé, un an auparavant de les accueillir si le besoin s'en faisait sentir. Mais depuis l'envoi de la lettre, la situation de la famille Baudu a bien changée : les ventes se font de plus en plus difficile pour les petits commerçants suite à l'ouverture du Bonheur des Dames, grand magasin vendant toutes sortes d'articles à un moindre prix, en face de la petite boutique. Leur oncle Baudu, comme de nombreux autres commerçants, voue une haine viscérale à ce grand magasin qui leur "vole leur clientèle et les ruine". Cependant, Denise doit trouver du travail pour subvenir aux besoins de ses frères ainsi qu'aux siens. Après plusieurs demandes infructueuses, il ne reste plus qu'une seule possibilité pour la jeune femme : postuler au Bonheur des Dames, où elle découvre l'envers du décor du luxueux magasin et la dure vie que mène les employés, en perpétuelle lutte pour prendre la place de leur supérieur et évincer leurs rivaux...

Les Personnages

Denise Baudu

Héroïne de l'histoire, elle est décrite comme chétive, ayant le visage trop long, les cheveux blonds. Elle est très maternelle envers ses deux frères, se préoccupant de leur bien-être avant le sien. La jeune fille peut paraître très naïve au début de l'histoire, ne connaissant rien à la vie en ville, ayant vécut toute son enfance à la campagne, mais fait preuve d'une détermination qui la pousse à donner le meilleur d'elle-même, souvent pour gagner son salaire et permettre à ses frères de vivre confortablement.

Suite à la mort de leurs parents, Denise se fit la promesse de ne jamais se marier pour continuer à veiller sur ses frères, ce qui peut expliquer qu'elle ne se soit pas mariée à Valognes, son département d'origine qu'elle partage avec Deloche.

Jean Baudu

Frère cadet de Denise, il possède des cheveux roux frisés et une peau éclatante ainsi qu'une "beauté de fille". Il ne cesse de séduire des jeunes filles, ce qui l'amène souvent à demander de l'argent à sa soeur aînée, que cela soit pour satisfaire un caprice de son aimée ou pour acheter le silence d'un témoin compromettant. Il travaille en tant qu'ouvrier et ne voit donc qu'assez rarement sa soeur, hormis pendant les périodes où le besoin financier se fait sentir.

Pépé Baudu

Benjamin de la fratrie Baudu et âgé de cinq ans, il possède une chevelure d'un blond d'enfance et reste continuellement dans les jupes de sa soeur. C'est le frère dont la prise en charge cause le plus de problème à Denise, car devant être gardé durant son

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com