LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du poème: L'Albatros de Charles Baudelaire

Fiche de lecture : Analyse du poème: L'Albatros de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  366 Mots (2 Pages)  •  1 773 Vues

Page 1 sur 2

Le poète présente son écrit, je pense à sa société et aux personnes qui ne le comprennent pas. Pour moi, il s'agit ici d'une explication sur sa personne. Nous avons premièrement, une description positive de l'albatros, désigné comme le rois de l'azur. Mais peu après, la suite nous le présente tel un oiseau, bête et maladroit voir inutile et veule. Capturé par un équipage se sentant alors supérieur.

Beaucoup de procédés viennent contribué à cette formalité, d'après l'équipage ; on retrouve des antithèses qui compare le majestueux oiseau des mers à un stupide volatiles, des enjambements marquent des verbes intéressant pour comprendre la puissance de la phrase, tel que sur le verbe prendre. Et en fin de strophes, des vers sont imposé par l'auteur pour nous faire voir la comparaison, tout à fait naturelle entre l'albatros et Baudelaire, montrant une personne exclu et incomprise. Tout au long de ce poème domine alors, un désespoir lié à une incompréhension non expliquée.

En découvrant ce poème, il y a plus de six ans, j'ai su être captivée par la splendeur des paysage imaginés. Et en le redécouvrant il y a peu de temps, j'ai appris à l'analyser d'une toute autre manière, ce qui m'a surprise.

En sachant à la fin que l’albatros signifiait tout simplement Baudelaire, on arrive à comprendre la solitude qu'il avait pu vivre. Se sentant exclu et humilié. On se demande alors comment, les gens, en lisant ce poème on réagit ? Malheureusement je pense que ça n'a pas pu changer grand chose à sa carrière, ni sa vie privée. Nous discernons plus tard, deux monde distincts et un poète vivant dans une époque inadaptée.

THIRD

alfred de musset → 11/12/1810 :: 9/05/1857

Né à Paris. Enfant doué et doté de grandes facilités, d'un un milieu aisé et cultivé, Musset mena une adolescence dissipée de dandy. Il commença des études de droit et de médecine, qu’il ne termina pas, et fréquenta, dès 1828, le Cénacle romantique chez Hugo et Nordier. C'est en 1829, alors âgé de 19 ans, qu'il publia son premier recueil Contes d'Espagne et d'Italie, qui su exposé son très grand talent. En essuyant plusieurs échec, il tomba dans l’alcool et mourut dans sa ville natale.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com