LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du début d'une maison de poupée

Commentaire d'oeuvre : Analyse du début d'une maison de poupée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  429 Mots (2 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 2

Mise en scène Breaunschweig  théâtre réaliste

Espace épuré  cadre modernisé volonté de dire que c’est universel

Accessoires sont là  sapin, cadeaux

Décor épuré qui met en évidence les deux comédiens, il surligne un théâtre psychologique puisque ce qui se joue est les relations entre les deux personnages. Nora est habillée comme une bourgeoise contemporaine, elle porte du rouge (c’est elle l’élément perturbateur) c’est sur elle qu’est centré l’attention Torvald lui se fond dans le décor (chemise blanche).

Elle le fuit souvent, lui à tout le temps la main mise grâce à l’argent, mouvements, N tout le temps dans l’instabilité. N est dans l’insouciance et T porte les valeurs. « Alouette, dépensière, linotte » elle acquiesce et attend qu’il lui donne de l’argent. Dépendance économique, existe à travers ces surnoms affectifs qui l’animalise. Elle ment à son mari pour des macarons (livre) dans la mise en scène elle arrive avec ses macarons (objet de la transgression) à la main. Relecture du metteur en scène.

N incarne la désobéissance  (elle savoure et prend du plaisir) elle se cache, elle ouvre la porte et dérange son mari, elle donne 100 au lieu de 50, elle boude comme un enfant en se mettant sur le siège car il ne lui répond pas comme elle souhaite. Elle fait des caprices de jeunes filles qui vont prendre une autre de tournure.

 Elle garde des secrets  n’est pas totalement soumise, elle ne veut pas que T voie son cadeau, elle existe en elle-même, elle transgresse l’emprunt, elle propose d’emprunter comme si c’était pas grand-chose une broutille, elle sait qu’elle a emprunter beaucoup (elle sait que c’est interdit et que sa dette est importante elle est hypocrite), « ça me serait bien égale d’avoir des dettes » on sait qu’elle en a même si elle le dit sur le ton de l’insouciance, elle joue bien à la poupée a la linotte qui oublie.

On est bien dans le cadre du drame bourgeois, une femme qui règne avec insouciance dans cette maison de poupée qui est à la fois la sienne, un marie qui finance, on a une apparente stabilité mais on a des éléments de déstabilisation qui vont provoquer le drame, on va vite avoir la révélation du secret de l’emprunt (elle va le dire à Linde), elle va se libérer petit à petit.

Deux femmes totalement opposé  situation économique, sociale, Linde = anti femme bourgeoise elle sait elle change de posture pour prendre la parole avant elle est dominé par N, scène humiliante car N lui envoie tout son bonheur bourgeois à la figure,

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com