LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la scène du bal dans La Princesse de Clèves

Commentaire de texte : Analyse de la scène du bal dans La Princesse de Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  717 Mots (3 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 3

Analyse scène du bal

La Princesse de Clèves est un roman écrit par Madame de Lafayette, autrice précieuse du XVIIe siècle. La préciosité est un mouvement qui connaît son apogée entre 1650 et 1660 au sein de l'aristocratie parisienne. Les codes de ce courant de pensée s'élaborent dans des salons, comme celui de Madeleine de Scudéry, qui réunissent les écrivains et beaux esprits de l’époque. Elle se caractérise par un raffinement extrême du comportement, des idées et du langage. Le sentiment amoureux est au centre des conversations et fait l'objet de poèmes et de romans que les précieuses commentent dans leurs salons.

Néanmoins, la Princesse de Clèves n’est pas considéré comme un roman précieux car il ne reprend pas les normes de ce mouvement.

La scène du bal décrit la rencontre entre les deux personnages principaux : la princesse de Clèves et le duc de Nemours.

La question que l’on peut maintenant se poser est : En quoi ce passage rend unique la rencontre entre deux personnages glorifiés ?

Pour répondre à cette problématique, je commencerai par expliquer en quoi le duc de Nemours est divinisé, ensuite, je montrerai comment Mme de Clèves est elle aussi idéalisée. Pour finir, je décrirai la rencontre entre ces deux personnages qui est rendue unique et très belle.

Dans cet extrait, M. De Nemours est décrit comme quelqu’un de plus ou moins “parfait”. On peut lire une éloge de cet homme : il est décrit comme étant “ce qu’il y avait de mieux fait et de plus agréable à la Cour”. Dans ce texte, on ne trouve aucun des mauvais côtés de ce duc, pourtant connu pour avoir séduit un grand nombre de femmes.

On comprend également que M. De Nemours est très réputé à la cour : Mme la dauphine sait très bien qui était cet homme. Mme de Clèves est donc déjà avertie de qui il est avant même de l’avoir rencontré, ce qui prouve sa popularité au sein de cet environnement.

Mme de Clèves, quant à elle, n’est pas laissée de côté par les habitants de la cour ! Elle est populaire à la cour. M. De Nemours sait qui elle est avant le bal, ce qu’il ne cache absolument pas : “Pour moi, madame, dit M. de Nemours, je n’ai pas d’incertitude; mais comme Mme de Clèves n’a pas les mêmes raisons de deviner qui je suis que celles que j’ai pour la reconnaître, je voudrais bien que votre Majesté ait la bonté de lui apprendre mon nom.”

Elle est grandement reconnue pour avoir une beauté impressionnante. M. de Nemours était même surpris quand il l’a aperçu pour la première fois : “M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté que, lorsqu’il fut proche d’elle, et qu’elle lui fit la révérence, il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration”.

Autrement dit, ces deux personnages se connaissaient avant même leur rencontre et s’admiraient.

Leur rencontre a ensuite été unique et décrite comme si c’était dans un rêve ou dans un conte de fée. Quand ils commencent à danser, ils captent l’attention de toutes

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com