LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'oeuvre: "Un secret", Philippe Grimbert.

Fiche de lecture : Analyse de l'oeuvre: "Un secret", Philippe Grimbert.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 727 Mots (7 Pages)  •  9 824 Vues

Page 1 sur 7

TITRE DE L’OEUVRE : "Un secret" (2004)

AUTEUR : Philippe Grimbert

Edition "Le Livre de Poche"

GENRE DE L’ŒUVRE : roman autobiographique publié le 5 mai 2004

PRESENTATION DE L’AUTEUR :

Né à Paris en 1948, Phillipe Grimbert est écrivain et psychanalyste. Son nom de famille était, à l’origine, Grinberg, mais le « n » et le « g » révélant trop l’origine juive de sa famille, il fut modifié pendant la seconde guerre mondiale. Il eut un frère Simon tué à l’âge de huit ans durant cette même guerre.

Après des études de psychologie, Il travaille aussi bien dans des institutions spécialisées pour les enfants psychotiques et autistes que dans le privé.

Il est passionné de musique, de danse et d’informatique : Il a publié trois essais Psychanalyste de la chanson en 1996, Pas de fumée sans Freud en 1999, et Chantons sous la psy en 2002. Il est également l'auteur de plusieurs romans :

• La petite robe de Paul en 2001

• Un secret en 2004 (qui a été adapté pour le cinéma et réalisé par Claude Miler en 2007, film avec Patrick Bruel et Cécile Defrance). Ce dernier dénonce les secrets que ses propres parents lui ont cachés sur sa famille. Il a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens 2004 et le prix des Lectrices de Elle 2005.

• La Mauvaise rencontre en 2009 (qui a été adapté à la télévision par Josée Dayan, avec Matthieu Dessertine, Samuel Mercer, Jeanne Moreau)

• Un Garçon singulier en 2011.

CARACTERISTIQUE DE L’ŒUVRE :

Il s’agit d’un roman autobiographique qui mélange plusieurs genres littéraires :

• Enquête policière : cherche à trouver la vérité sur son enfance comme un policier le ferait pour trouver un meurtrier.

• Fantastique : il parle de fils unique mais qui a un frère, de fantôme pour indiquer la survivance des morts dans l’esprit des vivants

• Tragique : deux personnes sont amenées à la mort (Hannah et Simon).

RESUME :

Dans la première partie de l'histoire le narrateur nous raconte son enfance. Cet enfant est particulier; il s'est inventé un frère. Ce garçon vit avec ses parents Tania et Maxime, athlètes d’origine juive dirigeant un magasin d’articles de sport.

Sa seule amie est Louise : une femme âgée, qui exerce à côté du magasin de Tania et Maxime. Elle est l’amie de la famille, lui et ses parents lui confient leurs secrets, leurs soucis : elle les écoute et les soulage.

Puis un jour, alors que cet enfant, le narrateur a quinze ans, il visionne avec sa classe un film sur les camps de concentration. Un élève assis a côté de lui lance une remarque antisémite en imitant l’accent allemand. Le narrateur rit d’abord, comme tout le monde, mais au fond de lui une grande rage se réveille et il se jette sur le garçon pour le battre.

A ses parents il parle d’une bagarre pour un stylo mais à Louise il raconte toute la vérité. Il semble que c’est le signe que Louise attendait : elle lui raconte l’histoire de sa famille.

Tania était mariée à Robert, la sœur de Robert, Hannah allait se marier avec Maxime. A son mariage avec Hannah, Maxime rencontre Tania : ils tombent amoureux. Chacun repousse cette forte attirance et essai de ne pas y penser.

La guerre est déclarée, Robert part au front. Les temps sont de plus en plus durs pour les juifs, Maxima, Hannah, Simon, leur famille et Louise décident de s’exiler en zone libre à Saint Gauthier. . Hannah qui a pris conscience de l’attirance qui lit son maris et Tania, reçoit une lettre de celui-ci lui annonçant l’arrivée de Tania à Saint Gauthier. Hannah s’effondre. Lors du deuxième voyage vers Saint Gauthier elle se dénonce elle et son fils en montrant leurs véritables papiers à un officier allemand.

A Saint Gauthier personne ne peut ignorer la relation entre Tania et Maxime. Ils ont malgré eux succombé à leur amour. La guerre est finit, tous rentrent à Paris, Hannah, Simon et Robert ne reviendront pas. Tania et Maxime se marient et ont un fils.

A la fin de ce récit, le narrateur est libéré de l’emprise de ce frère imaginaire. Il connait le secret de ses parents, mais se tais par amour pour eux. Tania développe une grave maladie, Maxime décide de mettre fin à ses souffrances. Le narrateur et son père ont un chien Echo, celui-ci finit par mourir par la faute de Maxime. Le fils concède à son père cette responsabilité mais lui assure que c’est la seule : il le libère ainsi du secret qui l’obsède.

résumer des personnages:

Il y a Simon, ce frère qui ne vit plus, mais qui le hante et dont le souvenir ne se trouve plus que dans une peluche.

Hannah:

Quand elle apprends le puissant lien qui existe entre Maxime et Tania, elle s’effondre et décide de se dénoncer elle et son fils à des soldats allemands. Hannah est un élément moteur de l’histoire, si elle ne s’était pas sacrifiée, on peut supposer que Tania et Maxime auraient continué de s’aimer en silence. Maxime serait toujours marié à Hannah, le narrateur ne serait pas né. Son physique : Hannah a les «

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (113.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com