LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'Acte V Scène 8 de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine

Dissertation : Analyse de l'Acte V Scène 8 de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  253 Mots (2 Pages)  •  7 250 Vues

Page 1 sur 2

Dans l'acte V, scène 8 (qui est donc la dernière scène de l'ouvrage), Albine nous raconte la fin tragique du récit a travers une tirade destinée a Agrippine. En quoi est-ce une fin tragique? quelles sont les réactions et sentiments suscités? Pour commencer nous verrons la mort symbolique de Junie qui déclenche ''la fin'' de Néron et Narcisse.

Cette tirade nous raconte la fin tragique des personnages;

Elle commence en annonçant la ''mort'' de Junie,sans respecter la chronologie des faits; «Sans mourir elle est morte pour lui»(1722) qui est une Antithèse mettant en valeur le fait qu'elle est morte aux yeux de Néron.

Par la suite nous apprenons a travers un discours rapporté que ses ''dernières'' paroles furent adressés a la statue en marbre d'Auguste qu'elle traite de prince et auquel elle fait la promesse de se ''dévouer à ces dieux immortels''(1737) de façon a ne pas être parjure envers Britannicus,(''elle décide de conserver une foie toujours pure''-1736)

Donc nous pouvons en déduire qu'elle a décidé de se consacrer a la religion car en plus de pouvoir rester pure,elle ennuiera Néron qui ne pourra plus l'obliger a devenir son aimé.

La ''fin'' de Néron et de Narcisse est déclenché par cet acte de Junie qui est fortement soutenu par le peuple, ils ont pitié d'elle et décident de la guider jusqu'au temple. Narcisse contrairement a Néron ne craint pas le peuple et essaye de la retenir:une hyperbole a été faite « il vole vers Junie »(1749) Racine veut donc dire qu'il court très vite vers elle. ,

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com