LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Célébrer l'Afrique en quelques jours par Bernard Binlin Dad: Comment l’auteur de les voix dans le vent célèbre –t-il l’Afrique à travers ses poèmes ?

Fiche de lecture : Analyse de Célébrer l'Afrique en quelques jours par Bernard Binlin Dad: Comment l’auteur de les voix dans le vent célèbre –t-il l’Afrique à travers ses poèmes ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  904 Mots (4 Pages)  •  14 764 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Le thème soumis à notre analyse est : La célébration de l’Afrique dans La ronde des jours de Bernard Binlin Dadié. En effet Bernard Binlin Dadié est un écrivain et homme politique. Ivoirien né à Assinie au sud de la Côte d’Ivoire en 1916. Auteur poétique, Bernard Dadié est considéré comme le chef de fil des écrivains Ivoiriens. Sa poésie militante s’inscrit dans la mouvance de la négritude. Dadié a abordé presque tous les genres : des théâtres tel que Papassidi Maître-Escroc, Monsieur Thôgo-Gnini paru en 1970 ; des contes comme Légendes Africaines en 1954 ; Le pagne Noir paru en 1955 ; des Chroniques comme Un Nègre à Paris ; Patrons de New York qui ont paru respectivement en 1959 et 1964 ; aussi des romans dont Climbié en 1956 et des Nouvelles comme Les Jambes du fils de DIEU en 1980. La Ronde des Jours l’un de ses poèmes sera l’objet de notre étude. Cette œuvre est un recueil de poèmes paru en 1956 qui se révèle comme étant la plus variée et complète comportant 28 poèmes tous écrits pendant la période négritudienne et coloniale, ce recueil révèle parfois l’amertume du fervent militant anticolonialiste mais son amour pour l’Afrique et pour sa race l’emportera. Il renoue les thèmes de ses devanciers de la négritude. Avec La Ronde des Jours. Dadié chante la grandeur de l’Afrique parmi les 28 poèmes composant son recueil de poème.

Comment l’auteur de les voix dans le vent célèbre –t-il l’Afrique à travers ses poèmes ?

Notre travail consistera d’une part à expliquer les poèmes de Dadié parlant de la célébration de l’Afrique et d’autre part à montrer les raisons qui en découlent.

I- DEFINITION CONTEXUELLE DUTHEME CHOISI

De tout les évènements en Afrique la colonisation est lu plus remarquable aux Africains. Evènement pendant lequel l’histoire et la civilisation Africaine étaient bafoué par le Colon. Ce continent et sa race était méprisés, négligés et rejetés par l’occident c’est pourquoi certains intellectuels Africains vont s’insurger contre la perte de la dignité Africaine. C’est dans cette perspective que l’écrivain Dadié célèbre sa chère Afrique. Car vu que son continent était marginalisé alors en tant qu’anticolonialiste, il va rejoindre les pères négritudes en honorant, couronnant l’Afrique et chanter sa grandeur pour faire valoriser sa civilisation.

II- IDENTIFICATION ET INTERPRETATION DE QUELQUES POEMES DANS LESQUELS BERNARD CELEBRE L’AFRIQUE

• Identification des poèmes dans lesquels DADIE célèbre l’Afrique.

Bernard dans son recueil poétique intitulé La ronde des jours dont l’axe d’étude est la poésie militante célèbre l’Afrique à travers ces poèmes telsque :

« Ode à l’Afrique » aux pages (18-19)

« Chanter l’Afrique » aux pages (29-31)

« Sèche tes larmes » aux pages (33-34)

« Couronne à l’Afrique » aux pages (40-41)

• Interprétation des poèmes dans lesquels Bernard Dadié célèbre l’Afrique

Poème 1 « Ode à l’Afrique » aux pages

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com