LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Cottard, Personnage De La Peste d'Albert Camus

Dissertation : Analyse de Cottard, Personnage De La Peste d'Albert Camus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  2 052 Mots (9 Pages)  •  11 905 Vues

Page 1 sur 9

COTTARD, PERSONNAGE DE LA PESTE

Nous allons étudier le personnage de Cottard qui est l’un des personnages principaux de l’œuvre d’Albert CAMUS.

Avant tout, il faut préciser que ce personnage de Cottard est un représentant en vins et liqueurs.

I-Indication physique et morale du personnage

1- Description physique

Tout d’abord, nous disposons de peu d’indications physiques sur cet individu. L’absence du prénom de ce dernier qui oblige une appellation par son nom de famille (« monsieur Cottard » p25), nous le montre bien.

Le narrateur le définit comme « un petit homme rond » (p24) avec une « allure de sanglier » (p55).

Aussi, un personnage l’expose comme étant sans beauté apparente (« Cottard a connu tout cela avant eux, c’est évident. Sauf avec les femmes parce qu’avec sa tête » (p179).

2-Description morale

2-1 Avant changement

En revanche, au niveau de la description morale, nous ne manquons pas de renseignements. Mais, nous observons qu’au cours du roman, ce personnage va peu à peu se métamorphoser. C’est pourquoi, nous allons faire ce portrait avant cette brusque mutation et finir, avec un « nouveau » Cottard, tout cela en s’appuyant uniquement sur le début de l’œuvre.

Avant tout, il est surnommé le « désespéré » (p37), à la suite de sa tentative de suicide qu’il met sur le compte de « chagrins intimes » (p37-38). Nous pouvons également supposer, par raisonnement, qu’il est idiot car celui-ci est incapable de se suicider. Selon le diagnostic du médecin, il « n’était pas tombé d’assez haut, ni trop brusquement » (p24).

De plus, nous ajoutons que ce personnage ne possède pas des nerfs solides car, suite à la déclaration de Rieux affirmant qu’il faudrait prévenir le commissaire, Cottard « s’agita » et « se rejeta en arrière pour pleurer » (p25).

Nous découvrons peu à peu qu’il est anxieux (« expression d’anxiété » p38) à l’approche de l’arrivée imminente de la police.

C’est alors que nous supposons que ce dernier ne porte pas la police dans son cœur ce que prouve « il n’aimait pas la police » . Nous pouvons alors former l’hypothèse que celui-ci à quelque chose à se reprocher ce que Grand ne tarde pas à discerner. En effet, à la page 58, il ajoute « c’est un homme qui à quelque chose à se reprocher ».

De plus, ce personnage se montre peu sociable ce qui encourage Grand à affirmer « je ne peux pas dire que je le connaisse »(p25).

Aussi, d’après ce dernier, Cottard est « un homme bizarre »(p36).

Nous observons, aux pages 59-60, que Cottard, soucieux, demande au docteur Rieux « s’il était arrivé qu’on arrêta quelqu’un qui se trouvait dans une clinique ou dans un hôpital ». Cette phrase laisse l’ambiguïté quant à l’innocence de Cottard.

Par ailleurs, il se montre silencieux (« se taisait » p45).

Pour finir, Grand garantit qu’avant ce brusque changement, Cottard « était un homme renfermé et silencieux » (p55) et qu’il « demeurait solitaire et méfiant » (p55).

2-2 Après changement

Nous poursuivrons cette description avec les éclaircissements obtenus, à la suite d’une brusque modification observée sur ce personnage et provoquée par l’annonce de la maladie qui sévit sur la ville d’Oran.

En effet, d’après Grand, qui n’est autre que son voisin de pallier, Cottard aurait changé.

Tout d’abord, ce dernier serait devenu poli bien qu’il ne fut pas impoli. Effectivement, on observe, à la page 37, « il s’est excusé », ou encore à la page 45, « Cottard avait tenu à remercier le docteur et à s’excuser des ennuis qu’il lui avait causés ». Mais, il est vrai que, d’après Grand, Cottard serait plus courtois.

Aussi, par la suite, Grand assure « qu’il cherche à se concilier les gens » (p56) et « il me parle souvent » (p56). D’après lui, Cottard serait devenu plus sociable (« il cherchait les sympathies » p56).

De plus, celui-ci ne tiendrait compte d’aucun préjugé sur les habitants de cette ville. En effet, Grand met en garde Cottard sur la marchande de tabac qui « est une vraie vipère » ( p56), tandis que Cottard, lui répond « qu’il se trompait et qu’elle avait de bons cotés qu’il fallait savoir trouver » (p56).

Puis, son voisin raconte que Cottard s’était mis à fréquenter des restaurants et autres cafés luxueux de la ville, sous prétexte qu’on « y est bien » (p56) et qu’on « est en bonne compagnie » (p56). Aussi, Cottard déposait des « pourboires excessifs » (p56). Il fait également preuve de générosité, envers sa sœur éloignée, en doublant son mandat mensuel, et en certifiant que « ce sera une bonne surprise pour elle » (p57).

Cependant, il lui arrive d’avoir des sautes d’humeur comme peu en témoigner la marchande de tabacs qui en narrant « une arrestation récente » où « un jeune employé de commerce avait tué un arabe » (p56) et en défendant que « si l’on mettait toute cette racaille en prison, les honnêtes gens pourraient respirer » avait provoqué le départ précipité de Cottard. Encore une fois, un rappel au coté obscur de Cottard est mis en avant. Cette commerçante en parlant de racaille, à également impliqué Cottard, c’est pourquoi ce dernier parti précipitamment.

Il lui arrive, également, de « s’énerver » (p59).

En revanche, il s’intéresse aux concitoyens comme nous le démontre le passage où celui-ci pose quelques questions à Grand, dans le but d’en savoir plus sur le livre qu’écrit son voisin (p57).

Enfin, Cottard a un « besoin de chaleur humaine » (p59). Ce qui ne l’empêche pas de se vanter de posséder des « amis », autrement dit des relations comme « M. Rigaud, l’architecte » (p59).

Pour finir, après avoir lu le livre, nous distinguons que ce personnage se montre lâche, en jouissant de la misère générale pour faire prospérer son réseau de contrebande et de marché noir.

II- Evolution du personnage

1- Généralité

Après l’aspect physique et moral étudié précédemment, nous allons analyser l’évolution de ce personnage

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (131.5 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com