LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'un texte de Chateaubriand

Chronologie : Analyse d'un texte de Chateaubriand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2021  •  Chronologie  •  1 527 Mots (7 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 7

   

Chateaubriand cherche à provoquer un effet d'exotisme , mais aussi de réalisme et à montrer son implication dans son voyage en situant la cadre spatial de son récit avec  un nom traditionnel dans la langue d'origine du pays  ( après avoir passé le Mohawk ). Puis Chateaubriand cherche à montrer au lecteur sa vision de l'endroit qu'il découvre et à faire de lui une sorte d'explorateur découvrant de nouvelles terres , en expliquant par exemple que les bois dans lequel il entre n'ont jamais connu de quelconques transformations par l’œuvre de l'homme.

Il veut donc dépeindre au lecteur le portrait d'une nature inconnue ou aucune trace de l'homme n'est apparue comme dans une foret primaire.( j'entrais dans des bois qui n'avaient jamais été abattus ) .

Chateaubriand veut aussi illustrer l'illusion qu'il perçoit de la vie sauvage.

Il poursuit donc en montrant à quel point le territoire qu'il explore est si différent de l'endroit ou il vit. En effet ces  territoires qui sont donc inexploités par l'homme  ne connaissent donc pas la configuration des territoires actuels du territoire Français de l'époque de Chateaubriand. Il énumère ses termes du plus particulier  au plus global, en finissant même par affirmer qu'il n'y a pas de présence humaine dans l'endroit qu'il décrit pour encore  plus renforcer l'effet exotique de la situation qui est inhabituel dans la société dont t-il est issu ( ici plus de chemins, plus de villes, plus de monarchie , plus de république , plus de président , plus de roi , plus d' homme )

Chateaubriand se dépeint dans ce  texte comme une sorte d'explorateur qui découvre des terres inconnues, en effet comme dit précédemment il entre dans des territoires quasiment méconnu de l'homme. Il paraît très impliquée dans son voyage et offre une description subjectif du lieu qu'il visite en émettant parfois des suppositions  .Il se permet même de se livrer à des actes dit de volonté comme si il se sentait retourner à l'état primitif en sautant d'arbres en arbres. Ce qui renforce le fait que le voyage de Chateaubriand est en train de le transformer à tel point que cela lui  fait changer de comportement. On peut comparer l'état de Chateaubriand a une sorte d'ivresse, qui au début semble agréable et qui peut même modifier son comportement. Il compare même ses actes à des actes de folie. ( je me livrais à des actes de de volonté qui faisaient enrager mon guide lequel , dans son âme me croyait fou)

Chateaubriand rencontre donc les sauvages vivant dans le territoire en question . Il laisse entendre  que se sont les premiers sauvages qu'il a vu de sa vie se qui laisse entendre qu'il sera amené à en rencontrer d'autres . L'auteur décrit les sauvage de façon très clinique et objective. Il ne porte pas de jugement sur la différence de style vestimentaire entre la mode européenne et celle des sauvages d’Amérique du nord . ( ils étaient une vingtaine, tant homme que femmes , tous barbouillés comme des sorciers , le corps demi-nu , les oreilles découpées , des plumes de corbeau sur la tête et des anneaux passés dans les narines) Chateaubriand semble surpris et interloqué par sa rencontre avec les sauvages car il utilise le terme ébaubis pour qualifier sa rencontre avec les Indiens d'Amérique. ( Sous ce hangar s'offrent à mes yeux ébaubis les premiers sauvages que j'aie vus de ma vie)

Chateaubriand rencontre également monsieur Violet un ancien marmiton qui travaillait au service du générale Rochambeau pendant la guerre d'Amérique . Cet homme est décrit de façon beaucoup plus péjoratif par Chateaubriand .En effet il est décrit comme avec un costume notamment qui semble totalement inadapté par rapport à la situation. Ce qui renforce à montrer la présence décalé de Monsieur Violet qui représente la civilisation européenne extrêmement différente et décalée par rapport à la civilisation indienne .( poudré et frisé , habit vert- pomme , veste de droguet , jabot et manchette de mousseline )   Il utilise la qualification «petit Français» pour décrire Monsieur Violet ce qui est encore une fois péjoratif et montre le désintérêt actuel de l'auteur pour son pays d'origine. Monsieur Violet qui a pour rôle d'initier les sauvages à la danse de bal européenne est décrit de façon moqueuse et ironique par l'auteur. Il utilise des thermes encore une fois négative. ( petit violon ) ( raclait un violon ).

Il le décrit même comme le nouvelle Orphée qui apporte sa civilisation jusqu'au nouveau monde .   Une référence a la mythologique grecque très moqueuse et ironique car Orphée charmait des animaux avec sa lyre. ( le nouvel Orphée porta la civilisation jusque chez les hordes sauvage du nouveau monde )

L'auteur va aussi montrer l'échange et la rencontre  entre deux civilisations caractérisée  par monsieur Violet qui va permettre la rencontre entre ces deux mondes radicalement opposés. Monsieur Violet représente donc la référence et le modèle de la civilisation européenne pour les peuples sauvages d'Amérique.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com