LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse, cent ans de solitudes de Gabriel Garcia Marquez

Analyse sectorielle : Analyse, cent ans de solitudes de Gabriel Garcia Marquez. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2017  •  Analyse sectorielle  •  2 985 Mots (12 Pages)  •  1 740 Vues

Page 1 sur 12

Situation de la Colombie

On ne se sait pas trop quand l'histoire se déroule car Márquez ne donne aucune date dans son œuvre et le récit se passe dans un endroit très retiré en Colombie. Mais avec quelques évènements historiques on peut déduire que l'histoire se déroule du milieu du 19ème siècle au milieu du 20ème.

Durant cette époque, la Colombie subit de nombreuses guerres civiles, entre le parti libéral et le parti conservateur. Ce qui la rend durant ces périodes presque incontrôlable et instable.

Dans le livre, on peut retrouver la guerre des Mille jours qui sera une guerre très meurtrière pour la Colombie et qui conduira à l'indépendance dite de Panama qui est représentée par le traité de paix dans le livre (p205-206). C'est seulement après cette indépendance que la Colombie pourra se développer économiquement pendant 40 ans, notamment avec l'arrivée des chemins de fer et le banana boom dont Marquez parle dans son roman. Dans le livre, des milliers de gréviste sont tués et transportés pour être jetés à la mer (p340-345). Cela peut correspondre au massacre des bananeraies de 1928. En 1948 un membre du parti libéral est assassiné ce qui provoque une autre guerre civile appelée la Violencia. C'est le front national (alliance l. et c.) qui dirige alors la pays à la fin de cette guerre. Les forces révolutionnaires de Colombie qui sont de gauche expriment leur mécontentement par la violence ce qui crée un conflit avec l'armée colombienne. Un conflit qui est toujours d'actualité.

Dans son livre, Gabriel Garcia Marquez évoque bien les nombreux conflits entre les partis libéral et conservateur notamment avec la couleur des maisons du village (bleu, rouge puis couleur indescriptible) et les guerres du colonel Aureliano Buendia.

Macondo

Le village Macondo dans lequel se déroule notre histoire est un village fictif inventé par l'auteur. C'est son village natal Aracataca qui l'a inspiré. Pour le nom Macondo, c'est durant ses voyages pour revenir à Aracataca qu'il a été inspiré:

« Le train s'arrêta à une gare sans nom, et quelques instants plus tard il passa devant la seule plantation bananière le long de la voie qui portât le panneau indiquant son nom : Macondo. Ce mot avait attiré mon attention dès les premiers voyages que j'avais faits avec mon grand-père, mais je n'ai découvert, qu'une fois adulte, que j'aimais ses résonances poétiques.''

 Gabriel Garcia Marquez.

Ce village est décrit de sa fondation à son apogée jusqu’à sa fin dans notre récit. Il représente bien les périodes de la Colombie avec p. ex le développement de la culture de la banane (p256-p~330), les grandes compagnies américaines avec l'ascension de Macondo et la période de misère quand ces compagnies sont parties.

Particularité des noms

Dans la famille, il y a plusieurs noms qui se répètent au fil des générations.

Pour les hommes: José, Arcadio et Auréliano

Pour les femmes: Ursula, Amaranta et Remedios

Chaque nom représente une personnalité.

  • Les José ne sont pas responsables, ils sont dans leur monde
  • Les Arcadio sont fort, impulsif, sauvage, ils pensent qu'a eu même, ils sont fière, l'honneur et très important pour eux.
  • Les Auréliano sont curieux, social, très intéressé par les manuscrits de Melquiades
  • Les Ursula sont pleines d'énergie, responsables, autoritaires, entreprenantes, débrouillardes
  • Les Amaranta sont compatissantes, elles pratiquent l'inceste
  • Les Remedios sont très belle, attirent énormément les hommes, innocentes

Dans chaque génération les caractères se répéter selon les noms bien qu'ils semblent plus marqué au fil des générations (l'inceste, l'honneur). Et les membres de l'a famille s'en aperçoivent.

(''Tu es pareil à Aureliano (colonel) quand il avait ton âge, lui dit-elle Te voilà déjà un homme''Amarante à Aureliano José p168)

(''Ton arrière-grand-père était comme ça, dit Ursula. Lui aussi parlait tout seul''p214)

Ursula Iguaràn

Elle fait partie de la 1ere génération. C'est un personnage qui aura beaucoup d'influence dans la famille non seulement parce qu'elle a vécu très longtemps (114-125 ans) mais aussi car dans la famille, elle a joué un rôle de guide. C'est en quelque sorte la voix de la raison (elle a voulu cacher l'or pour qu'il retourne à son propriétaire (''Elle ne voulut pas toucher à cet amoncellement spectaculaire de pièce de monnaies, En remplie trios sacs de toile et l'enterra en un lieu secret dans l'attente que les trois inconnues vinssent le réclame tôt au tard'' p222)),

Elle a su guider la famille (rénover la maison, faisant des grands nettoyages…)

Elle a servi d'ange gardien (queue de cochon qu'elle craignait beaucoup).

C'est une personne très forte qui ne se laisse pas abattre par l'âge, les maladies, les malheurs de sa vie…  Par exemple, elle travaille toujours même en étant aveugle (''elle n'avait nul besoin d'y voir pour se rendre compte que les corbeilles de fleurs avait étés massacrées''p373 ''Dès lors, elle n'eut plus un instant de repos…toutes les énergies disponibles''p374).

Elle connaît aussi extrêmement bien les membres de la famille. Elle remarque que le temps est cyclique (''à Macondo, le temps n'avance pas, il tourne en rond'' Ursula)

Elle remarque que les personnalités reviennent au fil des générations, elle arrive alors à voir quel caractère auront les futurs enfants et elle leur donnera des noms appropriés.

Elle remarque que des mêmes dialogues se répète.

Elle remarque des évènements se répètent.

Le Colonel Aureliano Buendia

Il ressemble  à son père, ils partagent tous deux le même dévouement pour l'orfèvrerie. Il n'aura jamais eu de véritable femme car son épouse Remedios Moscote qui était très jeune est morte en couches. C'est peut-être cet évènement qui lui a fait perdre toute capacité d'aimer.Aimer une autre femme mais aussi les membres de sa famille. Il passe une grande partie de l'histoire en guerre. Une guerre où il s'était lancé car il avait vu une tricherie dans les votes du parti conservateur. Il est très déterminé, il livrera 32 guerres qui le changeront à jamais. (Il voudra même en refaire une après le traité de paix mais le colonel M. lui dira que ce n'est pas sensé). Il deviendra très renfermé et aura le moins de contact possible avec la famille à la fin de sa vie, non pas parce qu'il ne voulait absolument pas les voir mais parce qu'il ressentait aucun envie particulière d'avoir des contacts. La fin de sa vie sera un cercle vicieux à élaborer des petits poissons en or car il les crée pour les fondre et les recréer et les refondre. Bien que ce soit inutile cela lui fera passer le temps et oublier la guerre.

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (197.5 Kb)   docx (208.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com