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Analyse Linéaire Gargantua de Rabelais

Commentaire de texte : Analyse Linéaire Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2022  •  Commentaire de texte  •  1 410 Mots (6 Pages)  •  571 Vues

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GARGANTUA

Parcours : Rire et savoir

Axe : L.1-5 →De nouveaux principes pédagogiques (Présentation de ce nouvel enseignement)

L.6-21 → Réveil / Routine Matinale

L.22-27 → L’exercice de toutes les facultés

Problématique : Comment Rabelais oppose-t-il deux éducations ?

En quoi la description de cette seconde éducation dispensée par Ponocrates s’oppose en tout point à celle dispensée par Thubal Holoferne.

Introduction : Rabelais → Humaniste du XVIe siècle, auteur de récits (exemple : Gargantua, Pantagruel), a été moine et médecin

Gargantua → Roman, 1534

Suite au constat de la première éducation de Gargantua très mauvaise, Ponocrates met en place une nouvelle éducation pour celui-ci

Analyse :

L.1 → La première éducation de Gargantua est corrigée, on peut le voir grâce aux compléments circonstanciels → «Pour parfaire le tout» (complément circonstanciel de but), «dans des cénacles de savants du voisinage» (complément circonstanciel de lieu), «dans cette émulation» (complément circonstanciel de manière) → Ponocrates met en place un nouvel environnement

L.2→ Cette nouvelle éducation est en rupture avec la première → le substantif «esprit» est associé à des termes de progression «se développa» «de progresser» → son esprit progresser

→ «son envie d’étudier» → Ponocrates base son éducation par l’envie/du désir de l’élève

→ «son envie d’étudier autrement» → l’adverbe autrement montre que cette nouvelle éducation est différente de la première

L.3 → le nouveau précepteur Ponocrates est mis en valeur→ c’est lui qui commande/décide «il lui imposa» de l’emploi du temps de Gargantua

→ proposition circonstanciel corrélative de conséquence «tel […] qu’il ne perdait pas une heure de sa journée» →cela insiste sur la charge de l’éducation de Ponocrates (cela prend beaucoup de temps)

L.3-5 → Présentation de l’objet de l’éducation de Gargantua → le contenu de l’apprentissage est enfin précisé → ce sont les savoirs défendus par les humanistes

→ «aux belles lettres» → référence aux grands textes antiques très importants dans le savoir humaniste (qui a été permis grâce à l’imprimerie)

→ «savoir d’un honnête homme» → idéal de l’éducation du XVIe siècle → un homme qui a une éducation militaire, en littérature,… un homme bien sous tout rapport (=le seigneur, le prince qui a reçu une éducation sous tous les aspects/vertus dont moraux) → L’éducation de Gargantua est fait pour qu’il devienne un honnête homme

→ On a un éloge du savoir qui est présenté comme un objectif

SYNTHÈSE DE PARTIE : De nouveaux principes éducatifs/pédagogiques sont décidés/dessinés par Ponocrates et Gargantua va falloir les expérimenter

L.6 → L’emploi du temps de Gargantua est parfaitement organisé → «Environ à quatre heures du matin», «Cependant qu’on le frictionnait» (=Proposition subordonnée introduite par une préposition) (Compléments circonstanciels de temps)

L.7 → La Bible est considérée comme source de savoir «La divine écriture»

→ Gargantua ne lit pas, on lit pour Gargantua → «il lui était lue quelque page» (voix passive)

→ “Quelque page” → La qualité est privilégiée à la quantité → “Gros bréviaire emberlificote pesant” (Chapitre XXI)

→“Voix haute et clair” → Utilisation d’adjectifs mélioratifs

→opposition entre le fond et la forme (la forme doit épouser le fond) (le fond = ce que l’on veut dire, la forme = la manière dont on le dit) -> Mis en relation avec ce qu’il se faisait dans la première éducation (“Marmonnait toutes les litanies", Chapitre XXI)

L.8 → “Tâche dévolue à un jeune page natif de Basché” → Le jeune page fait la lecture à Gargantua → on peut le considérer comme un spécialiste de la lecture (contrairement à ses anciens précepteurs) -> nommé Anagnostes

→ Basché associé au lieu de naissance de Rabelais → mentions d’un lieu proche de sa naissance régulière dans son oeuvre → Basché, élément qui va rendre le page plus sympathique

L.9 → Champ lexical de la foi sincère : “prier, révérant, adorant et suppliant le bon Dieu” (énumération de participes présents) → c’est parce qu’il a bien compris la Bible qu’il se met à prier pour Dieu → le verbe “amenaient” et les adjectifs mélioratifs “bon” et “merveilleux” sont associées à la religion

complété par le subordonné relatif introduit par “bon” (c’est parce qu’on l’a amené à comprendre la Bible qu’il se met à prier et peut donc clamer la grandeur de Dieu)

L.3-22 → indications temporelles qui montre que sa journée est bien structurée “Ensuite”, “Puis”, “Pendant”, “Cela fait” , Puis pendant”

L.11 → “Puis il se retirait dans des lieux privées” → allée aux toilettes dites de manière soutenue, “pudique → les besoins primaires relèvent de la sphère de l’intime

→ “Excrétion des digestions naturelles”

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