LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du Tableau: Le Cri De Edvard Munch

Dissertation : Analyse Du Tableau: Le Cri De Edvard Munch. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  3 741 Vues

Page 1 sur 5

PRESENTATiON DE L’ŒUVRE

        Titre de l’œuvre : Le Cri

        Auteur : Edvard Munch

        Date de réalisation : 1893

        Type : Tableau

        Support : Carton

        Dimensions : 91 x 73 cm

        Lieu de conservation : National Gallery, Oslo

        Genre : Allégorie

        Contexte historique : Ce cri tragique a été poussé dans la société scandinave, conformiste, puritaine et bourgeoise de la fin du XIXème siècle. Mais il faut voir en Edvard Munch un avant-gardiste qui sera, au même titre que Van Gogh ou Schiele, un des précurseurs de l’art du XXème siècle, marqué par une importante révolution dans la perception picturale. En effet, en réaction à l’impressionnisme se développent plusieurs courants révolutionnaires. L’expressionnisme d’abord, qui apparaît en Allemagne vers 1905. Ce mouvement antinaturaliste se propose d’explorer les méandres de l’âme humaine et la fascination de la mort avec une violence paroxystique, visible dans la représentation des corps et des visages torturés, ou encore de paysages angoissants. Cette école picturale reste très proche du fauvisme, né au même moment en France, et qui quant à elle porte à l’extrême le principe de liberté de perception issu de l’impressionnisme. Le fauvisme est, selon Derain, l’« épreuve du feu » de la peinture. Révélé au public de manière spectaculaire lors du Salon d’Automne de 1905, le mouvement initié par Matisse affirme l’autorité de l’artiste dans le choix de couleurs autonomes, tout en tenant compte de la leçon synthétiste de Gauguin. 

Ce tableau est une peinture à l'huile et à la pastel d'Evard Munch réalisé en 1893. L'artiste l'a nommé « le cri ».

L'artiste a associé une note dans un de ses journaux a propos de cette oeuvre: « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature ».

C'est une composition qui appartient au domaine de l'art figuratif. Elle possède un point de fuite situé à gauche et une grosse bande verticale le long du tableau à droite. On peut donc déduire le sens de lecture de droite vers la gauche. Le spectateur est inclus dans le tableau en se trouvant devant le personnage central ce qui nous donne l'impression de vivre la scène.
On peut distinguer plusieurs parties distinctes sur ce tableau.

Tout d’abord la partie inférieure gauche du tableau.

Cette partie comporte des éléments importants de l’œuvre tel que le point de fuite constitué par la barrière et le pont qui, on peut le remarquer ont étés peint de manière rectiligne. Mais encore deux ombres qui semblent être les deux personnages mentionnés dans la note. Dans cette partie, les couleurs appartiennent au ton rougeâtre sombre.

Vient ensuite le ciel :

Le ciel, contrairement a la partie précédente à été peint de manière beaucoup plus sinueuse et illustre les langues de feu exprimés dans la note. Il est constitué de couleurs orangés et derrière cette orange apparaît un peu de turquoise.

Enfin la partie centrale du tableau elle même composée de deux parties.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (170 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com