LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du Prologue de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh

Dissertations Gratuits : Analyse Du Prologue de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  930 Mots (4 Pages)  •  1 337 Vues

Page 1 sur 4

En 1944, lorsque Jean Anouilh publie Antigone, tous les Français connaissent déjà la version de Sophocle, tragédie classique de l’Antiquité grecque.

Ce n’est pas au niveau de l’intrigue que se situent les enjeux de cette réécriture, car Anouilh reprend la structure de la pièce de Sophocle, qui s’était lui-même inspiré de la légende grecque : suite à l’exil d’Œdipe, roi de Thèbes, ses deux fils Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir et finissent par s’entre-tuer.

C’est donc Créon, frère de Jocaste et oncle des deux frères, qui monte sur le trône. Ce dernier décrète que Polynice est un traître et interdit quiconque de lui offrir une sépulture, condamnant ainsi le défunt à errer dans les limbes pour l’éternité.

Seule la sœur d’Etéocle et Polynice, Antigone, se révoltera contre cette interdiction et cherchera à enterrer son frère, au péril de sa vie.

I – Le prologue : une scène d’exposition

A – Présentation physique des personnages

Le Prologue présente un à un tous les personnages de la pièce, qui « sont en scène » au lever du rideau, comme l’indique la première didascalie.

Pour chacun d’entre eux, il donne des traits physiques et moraux tout en les désignant (« c’est la petite maigre », « là-bas »).

Ainsi, Antigone, personnage principal, est décrite de manière assez péjorative comme une « maigre jeune fille noiraude et renfermée », assise « dans un coin », moins attirante que sa sœur Ismène, « blonde », « belle », « heureuse », « éblouissante dans sa nouvelle robe » et « bien plus belle qu’Antigone ».

Hémon, fiancé d’Antigone, est un « jeune homme » qui a le « goût de la danse et des jeux », tandis que le roi Créon est présenté comme un « homme robuste, aux cheveux blancs », avec « des rides » et sa femme comme une « vieille dame » en train de tricoter.

Le Prologue termine sur les personnages secondaires, qui n’ont pas de nom : le Messager, un « garçon pâle », et les gardes, « trois hommes rougeauds » qui « sentent l’ail, le cuir et le vin rouge ».

B – Portraits moraux des personnages

La force de caractère d’Antigone contraste clairement avec son portrait physique : elle va « se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi ».

La répétition du syntagme « seule en face de » insiste sur son incroyable courage.

Par ses attitudes, Ismène semble être une jeune femme frivole, « ri[ant] aux éclats » et entourée de prétendants (« au milieu des autres garçons »).

Alors qu’Hémon, par « son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité » semblait destiné à Ismène, il choisit finalement de demander sa main à Antigone, à la grande surprise du reste de la famille : « personne n’a jamais compris pourquoi ».

Le roi est un personnage pris entre ses envies (« il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les antiquaires ») et son devoir : « conduire les hommes ».

Il est présenté

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com