LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De La Préface Les Rougon-Macquart d'Emile Zola

Mémoires Gratuits : Analyse De La Préface Les Rougon-Macquart d'Emile Zola. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  696 Mots (3 Pages)  •  5 981 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de la préface aux Rougon-Macquart :

S’inspirant des recherches scientifiques de son temps , le romancier se définit lui-même comme un savant dont l’oeuvre et les personnages obéissent à des lois qu’il expérimenteet vérifie. Zola insiste sur les découvertes récentes relatives à l’hérédité, parce qu’il abesoin de cette dimension scientifique qui constitue une part essentielle de l’imaginaire du projet et de l’écriture des Rougon-Macquart. C’est par cette dimension scientifique que la fresque de Zola fait écho à celle de Balzac, inspiré quant à lui par les travaux de Buffon, de Lamarck et de Ligné. En effet, chacun des romans de Zola est l’occasion d’examiner la généalogie d’une famille, les conséquences d’un même patrimoine génétique, transmis de génération en génération, et modifié par l’influence du milieu social dans lequel les personnages évoluent. Il compare

donc avec force les découvertes liées à l’hérédité avec celles incontestées de la pesanteur dans une sorte de foi absolue et sans réserve.

Selon Zola, les lois de l’hérédité ne peuvent se vérifier qu’associées pleinement à un milieu historique et social. C’est au sein de la société du Second Empire (1851-1870) que se développe la fresque des Rougon-Macquart. Les « vingt individus » que met en scène cette fresque évoluent ainsi au sein d’une société fortement caractérisée. Zola y revient à plusieurs reprises, « dans une société », ligne 2 ; « tout un groupe social », ligne 7. De la ligne 17 à la ligne 21, le préfacier souligne cette inscription de ses personnages au sein d’une société en plein renouveau, dont ils font l’histoire à travers leurs propres tribulations. C’est « à travers le corps social » (l. 19-20) que se croisent l’ensemble des destins individuels des personnages qui prennent naissance avec le coup d’État du Second Empire et s’achèvent avec lui. La débâcle de Sedan, qui vient d’avoir lieu au moment où Zola écrit sa Préface, donne ainsi raison au romancier et fixe définitivement le cadre historique et social de son oeuvre romanesque.

Les termes scientifiques sont présents tout au long de la Préface, dans la mesure où Zola se présente lui-même comme un chercheur en quête d’une solution au double problème de l’hérédité et du milieu. Le romancier veut « expliquer » (l. 1), il utilise « l’analyse » (l. 3), il se fixe un but scientifique : « je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d’un homme à un autre homme » (l. 5-6). Le savant est un démiurge dans son laboratoire, qui donne vie à ses créatures « je le créerai », ligne 8, pour en faire un objet d’analyse : « J’analyserai… » (l. 9). Il y revient encore dans le troisième paragraphe, en fixant clairement la ligne de ses recherches : « la famille que je me propose d’étudier » (l. 11). Le texte argumentatif prend alors la forme d’un rapport scientifique, marquant nettement les deux parties qui le constituent :

« Physiologiquement… » (l. 13 à 17), « Historiquement… » (l. 17 à 21). Le romancier se présente moins comme un écrivain habité par l’imagination et la poésie que comme un savant « rassemblant ses documents » pour

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com