LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De L'extrait De L'Homme qui a aimé les Néréides de Marguerite Yourcenar

Mémoire : Analyse De L'extrait De L'Homme qui a aimé les Néréides de Marguerite Yourcenar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  317 Mots (2 Pages)  •  5 294 Vues

Page 1 sur 2

L’histoire débute près de la mer sous la tente d’un petit café en plein soleil du midi. Le personnage principal est débout dans un environnement de poussière de chaleur et de relents ce qui vient nous informer qu’il n’est plus ou presque plus conscient de l’environnement qui l’entoure ce lieu où débute le récit, mais qui raconte la fin de l’histoire du personnage vient en opposition à ce qui suit. L’histoire se transporte avant que Panégyotis est vue les néréides, sur le terrain de ses parents. Un beau et grand terrain qui regorge de vie. « … des champs à ne savoir qu’en faire, une bonne maison en pierre de taille, un verger avec plusieurs espèces de fruits, et dans le jardin des légumes, un réveille-matin dans la cuisine… » La situation de Panégyotis nous paraît très confortable ce qui est l’inverse de ce qui l’attend à la fin de l’histoire. Le reste de la nouvelle est peu définie dans les lieux il rencontre les néréides dans une vallée au zénith de midi et il voit l’éclat de blond au soleil. Par la suite il n’est plus que l’ombre de lui-même, complètement ravagé par les sentiments qu’il a vécu. Il vit comme un mendiant pour le reste de sa vie, aveugle et presque sourd.

Le personnage au début est décrit comme beau, intelligent et plein de potentiel et d’avenir. Il habite avec ses parents qui possèdent plusieurs champs et cultivent plus d’une espèce de fruits et de légumes. Ils sont riches donc sa maison est bien construite et elle contient tous les éléments d’une bonne maison. Nous pouvons faire le lien entre ce lieu et le personnage principal qui tous deux sont promis à un bel avenir sans trop de tracas. Mais lorsque frappe la malchance sur lui il devient beaucoup moins beau et devient sans-abri ce qui est tout le contraire de lui-même au début.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com