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Analyse De L'ace 1 Scène 2 Du Mariage De Figaro de Molière

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Par   •  12 Décembre 2014  •  1 315 Mots (6 Pages)  •  825 Vues

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Introduction

Cette scène du Mariage de Figaro, écrit par Beaumarchais, fait suite à la scène d'exposition et la complète. Ce monologue apporte au spectateur des informations qui lui permette de bien saisir la situation. Le matin de ces noces, Figaro vient d'apprendre par Suzanne, sa future femme, que le Comte Almaviva dont il est le valet lui fait la cour avec l'aide de Bazile, son maître à chanter. Seul en scène, Figaro s'adresse en principe à lui-même mais en présence du public qui devient complice de ses réactions et de ses intentions. Figaro analyse le comportement machiavélique du Comte dont il prend seulement conscience et qui lui inspire de l'indignation.

Etude :

I) LES INDICES D'UNE FORTE EMOTION

Figaro vient d'apprendre la trahison du Comte et il en est très surpris. Cet étonnement explique l'émotion que l'on voit par :

1°) Une ponctuation très significative

La ponctuation marque l'expression, la diction : on a ainsi beaucoup de phrases exclamatives. Elles n'ont cependant pas toutes les mêmes significations : l'enthousiasme (l.1-2) quand il parle de Suzanne et la colère quand il parle du Comte (l.4). Il passe donc aussitôt de l'enthousiasme à la colère. Ligne 4, on a une interjection montrant son indignation. On a différentes interpellations : " Monseigneur " (l.4 et 15), " Mr le Comte " (l.8), " Bazile " (l.19) et " Mr Figaro " (l.23). On remarque plusieurs interlocuteurs sur scène même s'ils sont absents. Cela montre l'agitation de Figaro. On a aussi beaucoup de virgules donnant un rythme saccadé aux phrases. Elle corresponde soit à une énumération (l.1-2) soit à un parallélisme et une opposition (l.11-12) : " Pendant que je galoperais d'un côté, vous feriez de l'autre à ma belle un joli chemin ".

On a aussi les points-virgules qui marquent plus nettement les oppositions.

l.13 : " me crottant, m'échinant pour la gloire de votre famille ; vous, daignant concourir à l'accroissement de la mienne "

l.9 : " vous, compagnon ministre ; moi, casse-cou politique "

Les points de suspension marquent les jeux de mots :

l.5 : " vous voulez m'en donner … à garder ? " Ce qui signifie vous voulez me tromper.

Cela marque aussi un changement de décision.

l.21 : " je veux t'apprendre à clocher devant les boiteux ; je veux … non "

Et aussi, l'interruption car Bartholo et Marcelline entrent en scène :

l.28 : " étriller étroitement Mr du Bazile et… "

Etant très contrarié, il a besoin de se défouler verbalement mais aussi de se ressaisir.

2°) Une syntaxe peu rigoureuse

Il y a une opposition entre les pronoms personnels :

l.8-9 : " vous (qui désigne le Comte) et moi (qui désigne Figaro) "

l.11 : " je galoperais d'un côté, vous feriez de l'autre "

l.13 : " me crottant, m'échinant pour la gloire de votre famille ; vous daignant "

On a des verbes à l'infinitif désignant soit des actions, soit des intentions.

l.16-17 : " Faire à Londres … représenter à la fois "

l.23-27 : " avancer l'heure ; écarter une Marcelline, empocher l'or ; donner le change "

D'abord, cela permet d'aller plus rapidement et s'adapte alors au langage parlé. Comme il n'est pas sous le coup de la rage, ça lui permet de dégager ses émotions.

Il donne les actions puis les caractérise pour souligner le caractère inacceptable de la situation.

l.16-19 : il énumère les intentions du Comte puis il en fait un jugement.

II) UN MONOLOGUE QUI REPRESENTE UN REGLEMENT DE COMPTE

1°) Des interlocuteurs cités

Il s'adresse à chacun d'eux de façon différente. Le principal interlocuteur est Almaviva : " Monseigneur " (l.4 et 15) et " Mr le Comte " (l.8).

Mais aussi le comte est évoqué par la deuxième personne du pluriel :

l.8-12-14 : le vous désigne le Comte. Il s'adresse directement au Comte mais avec des termes différents que s'il était présent.

Il s'adresse à Bazile à la 2ème personne du singulier.

l.19

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