LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Cyrano de Bergerac

Analyse sectorielle : Analyse Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  945 Mots (4 Pages)  •  1 816 Vues

Page 1 sur 4

Définition prologue / épilogue

Chœur → pleureuses

Ici la mort de Cyrano est traitée comme un duel.

La sottise est d’une certaine façon, l’ennemi numéro 1 de Valmont

A présence de l’arbre est liée au romantisme (rapport avec la nature).

Lorenzaccio Kermani et Reblaste sont les 3 principales œuvres romantiques et tous les héros meurent.

En quoi le dénouement de cette pièce est-il tragique ?

Nous verrons comment l’auteur parachève le personnage littéraire de Cyrano ?

En quoi ce dénouement correspond-il aux caractéristiques attendues ?

Intro : Acte IV : Les 2 fils se dénouent, l’épilogue est après le dénouement Acte V : la mort de Cyrano est la seule action de l’acte. 2pilogue= dénouement d’une histoire souvent très postérieur à l’action. On peut dire que Cyrano se détache ici de son amour pour Roxane. On peut parler d’un testament philosophique, d’un filament esthétique. Juste avant on a assisté à une scène de libération durant laquelle Roxane découvre cet amour. Mais il est trop tard car Cyrano a reçu une poutre sur la tête et il va mourir. Page 312 la nuit vient insensiblement, l’ombre augmente. Page 302, on entend sonné l’heure. Cette heure qui sonne symbolise est la mort. (Pendant l’intro, il faut rappeler l’identité des personnages qui sont là).

  1. Un duel contre la mort
  1. Un duel épique

Le héros est seul, duel face à face. Un monologue, on peut même parler d’un soliloque (latin « parler seul »). Les autres personnages interviennent très peu. On voit se duel avec la mort par les didascalies « il frappe de son épée le vide » « il se lève » « il se raidit. Botté de marbre, ganté de plomb.

  1. Incarnation de l’ennemi

– allégorie de la mort

Désigné par le pronom personnel « elle » « elle est en chemin » « elle est debout » « je crois qu’elle regarde ». Le marbre et le plomb sont des matériaux utilisés pour le cercueil, ces minéraux sont froids

- Cortège de la mort :

Le mensonge, l’allégorie, la lâcheté… C’est de la psychomachie (ça va être le combat entre des idées). Les idées sont représentées sous la forme d’allégorie qui vont se disputer ensemble. Ici Cyrano a une sorte d’hallucination mais il est en train de dialoguer avec ces idées a. « toutes les citations ». Ce sont des entités que Cyrano a côtoyées toutes sa vie. La sottise à droit un traitement de faveur, il lui parle tout seul. Enfin pour terminer sur cette idée de duel. Cyrano a une manière de mourir. Je crois qu’elle regarde, qu’elle ose regarder mon nez cette camarde (rappelle de la tirade du nez et plus largement toutes les critiques dont Cyrano a pu entendre) et rappelle aussi le crane de la mort (sans nez)

  1. L’ultime travail d’esprit la botte secrète

« C’est bien plus beau lorsque c’est inutile) : double sens (histoire avec Roxane (toutes ces belles lettres inutiles car pour Christian), 2e sens : réplique métalinguistique qui traduit un message de l’auteur). 3e idée c’est le dernier mot panache, qui est représentatif de ce personnage. Une définition brève de ce mot. « Brio et bravoure extraordinaire » dans son discours d’entrée à l’académie française il décrit le panache comme « le panache n’est pas la grandeur mais quelque chose qui s’ajoute à la grandeur. Même dans sa mort il est dans l’auto dérision. Ce mot panache est évidemment mise en valeur dans la scène puisque c’est le dernier mot de la scène. On assiste à la mort « souriante » du héros car c’est comme son ultime boutade. Son dernier mot ne parle pas d’amour mais de Roxane.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (571.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com