LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amélie Nothomb, Antéchrista

Dissertation : Amélie Nothomb, Antéchrista. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 603 Mots (7 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 7

Ruben Hauschild

Amélie Nothomb, Antéchrista

1) Biographie

Fabienne Claire Nothomb et une auteure belge née le 9 juillet 1966 à Etterbeek en Belgique. Certains sites (dont son site officiel) disent qu’elle est née le 13 août 1967 à Kobé, au Japon. Son père est le baron Patrick Nothomb qui était diplomate belge entre 1960 et 2001. Amélie Nothomb à un frère André et une sœur Juliette.

Sa vie se calque principalement sur le métier de son père qui en tant que diplomate voyageait beaucoup. Elle déménagera à plusieurs reprises et connaît ainsi de nombreuses viles et aussi différentes vies. Durant ces nombreux déménagements Amélie se renferme sur elle et lit beaucoup de livres, cette influence du Japon aura beaucoup d’importance.

A l’âge de 18 ans, elle arrive à l’université de Bruxelles où elle commence ses études de philosophie romane. Elle commence à écrire, mais juste pour elle et sans publication. Elle va ensuite partir à Tokyo où elle devient interprète dans une société.

En 1992 elle commence sa carrière d’écrivaine et prend le nom de plume Amélie Nothomb. Elle va travailler avec la maison d’édition Albin Michel et on premier roman Hygiène de l’assassine est universellement salué par la critique et le public, il va d’ailleurs gagner le prix René Fallet et le prix Alain-Fournier. De par la suite elle publie chaque année un nouveau roman.

En vingt ans de carrière elle Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française 1999 le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre et le prix de Flore 2007.

2) Résumé

Blanche est une jeune fille de seize ans, elle est solitaire et aime se renfermer dans la lecture de livres. Un jour elle rencontre Christa qui est exactement le contraire de Blanche, elle est populaire à beaucoup d’amis et jolie. Blanche veut devenir son amie, mais sait que ça ne va pas être le cas. Un jour Christa vient parler à Blanche ce qui l’étonne vu que normalement elle n’a pas d’amis. Christa lui explique alors qu’elle habite loin dans un petit village qui se nomme Malmedy et que chaque jour elle doit endurer un long trajet de train et qu’elle doit se lever vers 4 heures pour arriver à temps à l’université. Christa lui raconte qu’elle n’est pas riche et doit payer ses études elle-même, pour cela elle travaille dans un bar près de chez elle. Blanche qui veut absolument avoir une amie raconte le tout à ses parents et leur demande si Christa peut rester dormir chez eux les lundis afin de se lever plus tard. De toute évidence, les parents acceptent.

Le jour qui suit Blanche vient raconter la bonne nouvelle à Christa qui accepte. Mais rien ne se passe vraiment comme Blanche avait espérée elle se sent même mal à l’aise vis-à-vis de Christa, qui va s’approprier le lit de Blanche sans même qu’on le lui propose. Ensuite elle se déshabille en face d’elle et force Blanche à faire d’autant. La suite est qu’elle se moque du corps du corps informe de Banche. La mère rentre dans la chambre et voit la scène, elle ne dit rien, mais remercie Christa, qui est dynamique belle et souriante à côté de leur fille pantouflarde. Ainsi donc elle demande à l’invitée de sortir Blanche de ses livres. Les parents l’adorent et regrettent de ne pas avoir eu une fille comme ça. Blanche clairement plus très sure si c’était une bonne idée de l’inviter.

Sans même prévenir Blanche les parents vont inviter à Christa de rester chez eux toute la semaine. Croyant avoir trouvée une amie, Blanche est intriguée du fait que Christa en dehors de sa chambre ne lui adresse pas la parole et comprend rapidement qu’elle joue un jeu de manipulatrice, elle décide de ‘appeler antéchrista. Mais ni les parents nie d’autres personnes ne perçoivent le jeu d’antéchrista, ses parents vont même demander à Christa d’emmener Blanche fêter quelques fêtes durant lesquelles elle reçoit son premier baiser, mais à chaque fois que c’est sur le point d’aller plus loin Antéchrista intervient comme si elle voulait vraiment tout gâcher à Blanche. Blanche qui en a assez décide d’ivestier autour de la vie de Christa. Elle se rend donc a Malmedy et recherche le bar ou elle et son copain travaillent. Elle le trouve et la première surprise est que son petit ami Detlev qui est censé ressembler à David Bowie (chanteur) est en réalité un gros, mais gentil garçon qui ressemble le moins au monde au chanteur. La deuxième surprise est quand Blanche découvre la maison de sa famille qui ne ressemble pas du tout à une maison d’un milieu défavorisé. Blanche raconte tout à ses parents qui ne sont d’abord pas contents, mais ensuite comprennent le jeu que Christa jouait avec eux. Ils appellent donc les parents de Christa qui sont furieux des sommes mensuelles demandés par la famille, sauf qu’ils n’en ont jamais demandée ! Christa va ensuite partir de la famille, mais va raconter des sottises sur Blanche et sa famille. Même avec des insultes et des lettres entrant dans la boite aux lettres tout les jours ils continuent leur vie comme si de rien était. Christa continue quand même à dire des choses sur elle jusqu’au jour ou elle arrive à parler à tout un auditoire de quoi cette ignoble famille est capable. Blanche qui arrive dans l’auditoire fait croire à Christa qu’elle a enfin gagnée, elle s’approche d’elle et l’embrasse.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com