LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Albert Camus- LA chute

Fiche de lecture : Albert Camus- LA chute. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2016  •  Fiche de lecture  •  312 Mots (2 Pages)  •  1 183 Vues

Page 1 sur 2

La chute est un roman d'Albert Camus. Celui-ci a été publié en 1956, chez Gallimard dans la collection Folio. Dans ce format d'édition, cette oeuvre totalise 153 pages.

L'auteur de ce roman, Albert Camus, est né en 1913 en Algérie. Il est algérien d'origine française. Il grandit dans un milieu modeste avec comme seul parent, sa mère. Camus n'a jamais connu son père, qui est décédé durant la première guerre mondiale. A 17 ans, le jeune homme développe la tuberculose. Plus tard, à l'aide d'une bourse d'études, il parvient à accéder à l'université, où le futur écrivain tombe amoureux de la langue française. Camus a ensuite rédigé de nombreux essais philosophiques ainsi que des pièces de théatres, des poèmes en prose, des ouvrages de non-fictions et tant d'autres... L'envers et l'endroit, son premier travail, est composé de cinq essais philosophiques. Il a été publié en 1937. Son deuxième écrit, Noces, a été publié l'année suivante. Celui-ci relate plusieurs poèmes en prose, aussi appelés essais lyriques. L'étranger, roman sorti en 1942, prend place dans le cycle de l'absurde, qui comprend également Le Mythe de Sisyphe, un essai paru en 1942, ainsi que Caligula et Le Malentendu, deux pièces de théâtre publiées en 1944.Le cycle de l'absurde désigne une partie des oeuvres de Camus. Cet auteur a également écrit Les Justes en 1949, une pièce de théâtre, s'intéressant à laresponsabilité des individus face à la tyrannie.

La Chute se rattache à l'existentialisme. Ce courant de philosophie met en avant l'existence individuelle, ainsi que la liberté et les choix personnels. Ce dernier étant le thème le plus important de ce courant littéraire, ayant été majoritairement utilisé durant le XIXe et XXe siècles.

Albert Camus utilise des cycles. Le cycle de l'absurde, dans lequel prend place quatre de ses oeuvres : L'Etranger, Le Mythe de Sisyphe, Caligula et Le Malentendu.

La Chute, quant à lui, fait partie du cycle finale.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com