LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aimé Césaire : Cahier D'un Retour Au Pays

Note de Recherches : Aimé Césaire : Cahier D'un Retour Au Pays. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  300 Mots (2 Pages)  •  1 407 Vues

Page 1 sur 2

Les vers importants :

1ère partie : Partir … J’arriverais lisse et jeune dans ce pays mien […]

2ème partie : L16 à 19 « Ceux qui n’ont inventé ni la poudre ni la boussole /ceux qui n’ont jamais su dompter ni la vapeur ni l’électricité /ceux qui n’ont exploré ni les mers ni le ciel /mais ceux sans qui la terre ne serait pas la terre »

Dans la première partie :

Le poète ne veut pas rester spectateur : il veut agir pour son peuple afin d’améliorer les conditions de vie de son pays natal. Il fait des comparaisons pour montrer bien qu’il faut que les choses changent. Le poète veut prendre les choses en mains c’est de la que son envie pour la politique est née. Pendant ses études il entend des personnes parler il a donc une autre mentalité.

Quand le poète dit « …j’arriverais lisse et jeune… »: il montre un désir de revenir dans son pays, il reviendra avec un regard nouveau : de nouvelles opinions.

Dans la deuxième partie de cet extrait qui est conjugué au conditionnel présent Césaire exprime son rêve. Il se qualifie comme un sauveur. Il se positionne comme un porte-parole de son peuple. Il définit son peuple dans les lignes 16 à 19. Il les décrit de façon négative par opposition aux colons. Cependant ils ne les dénigrent : il y a toujours un « mais » a toutes justifications : le retour à la terre

...

Télécharger au format  txt (1.4 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com