LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aide mémoire sur l'île Des Esclaves De Marivaux.

Mémoire : Aide mémoire sur l'île Des Esclaves De Marivaux.. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  883 Mots (4 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 4

AIDE MEMOIRE SUR L’ILE DES ESCLAVES

• Le traitement des personnages dans ce jeu d’illusion

-Arlequin

Le personnage d'Arlequin caractérise un certain type de comique, notamment grâce à l'acte 1 scène 1 où il apparaît sur scène avec sa bouteille de vin accrochée à la ceinture. En dehors de la situation représentée, on y voit un personnage traditionnel venu de la commedia dell'arte qui n'est cependant pas dépourvu d'une certaine vivacité naturelle. Une fois sur scène, Arlequin fait son théâtre, il occupe tout l'espace de jeu, donnant à voir et à partager sa joie de vivre de façon particulièrement marquée. Il incarne la gaieté et est aussi contraire à tout esprit calculateur et vindicatif. Les échanges entre Trivelin et Arlequin dans la scène 5 de Marivaux, montrent comment ce caractère traditionnel est exploité. Sa bonne nature réjouit le spectateur. Marivaux utilise aussi des jeux de scène spécifiques renvoyant aux codes de la commedia dell'arte, que l'on appelle des lazzis (plaisanteries burlesques) et qui donnent au personnage le statut de pitre, ce qui rythme bien toute la pièce.

-Iphicrate

Le personnage d’Iphicrate subit une évolution dans la pièce de Marivaux: d’abord il est vaniteux et il n’accepte pas sa condition d’esclave parce qu’il est habitué à utiliser la violence contre Arlequin; ensuite il est repenti de son attitude envers Arlequin, qui lui rend la liberté. À la différence de la Commedia dell’Arte, où les bourgeois riches sont condamnés à cause de leur arrogance et de leur mépris, dans cette pièce Iphicrate obtient le pardon de la part de son esclave Arlequin et il peut se racheter. Dans le portrait qu’Arlequin fait de son maître Iphicrate on peut reconnaître les mœurs du XVIIIème siècle: les allusions aux pratiques de la mondanité, les vêtements (Iphicrate porte une épée qui symbolise la violence) et les rapports entre maître et valet (Iphicrate est arrogant et autoritaire). Iphicrate semble subir l’action, il n’offre que des réactions (peur, colère puis attendrissement) aux différentes situations auxquelles il est confronté.

-Cléanthis

Cléanthis est l'esclave d'Euphrosine avant de devenir sa maîtresse suite au renversement de pouvoir initié par Trivelin. Elle s'avérera beaucoup plus rancunière qu'Arlequin envers son ancienne maîtresse et assouvit une soif de vengeance tant et si bien que Trivelin doit la modérer. Elle ne rendra son statut de maître que sous l'influence d'Arlequin qui l'y incite. Elle tient un réquisitoire enflammé blâmant les riches "les glorieux" nés avec toutes les richesses sans avoir rien fait. Cette tirade de la scène 10 n'est pas sans rappeler le discours de Beaumarchais à travers le personnage de Figaro.

-Euphrosine

Euphrosine, en grec « pleine de joie », est la maîtresse de Cléanthis. Elle apparait comme une femme coquette. Elle dément les dires de Cléanthis à son sujet et ne souhaite avouer en aucun cas ses défauts à Trivelin.

-Trivelin

Trivelin est un personnage de la commedia dell'arte.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com