LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agota Kristof - Le Grand Cahier Fiche de Lecture

Fiche de lecture : Agota Kristof - Le Grand Cahier Fiche de Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  Fiche de lecture  •  1 572 Mots (7 Pages)  •  2 012 Vues

Page 1 sur 7

Le Grand Cahier – Resumé

Pages 9-36 :

Les deux garçons doivent aller chez sa grand-mère à cause de la guerre. Dans leur « Grande Ville » il n’y a pas de choses à manger et il est très dangereux. Sa mère n’avait pas eu du contact avec sa grand-mère pendant quelques ans.

Chez la grand-mère les garçons doivent travailler s’ils ne voulaient pas dormir dehors. Au début ils ne travaillent pas mais après quelques jours ils font tous les travaux qu’ils peuvent.  

Différences : Dans la campagne il est très silencieux. Il n’y a pas d’eau courant, c’est pourquoi qu’il est difficile de se laver.

La grand-mère : Elle se ne lave pas. Elle urine où elle est dans ce moment. La maison est sale parce qu’il n’y pas d’eau. Elle a vendu les choses des garçons. Ils doivent cacher ses choses comme le dictionnaire et le cahier.

Les garçons apprennent des choses lui mêmes. Ils écrivent des textes et de chansons sur les thèmes que les occupent. Mais la règle est que tout qu’ils écrivent doit être la vérité.

Un jour ils rencontrent un soldat mort dans la forêt. Ils prennent l’arme et des grenades du soldat et ils les cachent. Ils ne montrent pas d’émotions.

La voisine de la grand-mère ne veut pas travailler. Sa fille vole tout ce qu’elle veut. Parfois elle aussi vole du jardin de la grand-mère.

37-67

Les garçons sont dans la rue, ils font comme si ils mendient mais ils seulement veulent voir les réactions de gens. Ils jettent tous les choses qu’ils ont reçues.

Ils observent Bec-de-Lièvre dans la forêt quand elle fait du sexe avec le chien de la Grand-mère.

Un jour ils trouvent un jeune homme dans la forêt. Il dit qu’il est un déserteur et que personne le doit voir. Les garçons décident que le donneraient de la nourriture et une couverture. Il dit qu’il n’a pas des ennemies et c’est pourquoi il ne veut pas être dans la guerre.

D’après avoir rencontré le soldat ils font un nouveau exercice. Ils ne mangent plus beaucoup pour s’habituer à la faim.

Ils observent la grand-mère que va à la tombe du grand-Père et elle met des fleurs. Le gens dit qu’elle a  empoisonné son mari.  

Ils tuent un poulet et la grand-mère dit qu’ils sont une punition du Dieu. Ils disent que c’est un autre exercice.

Les autres enfants se comportent comme des sauvages. Les plus grands volent les choses et les vêtements des enfants plus jeunes. C’est pourquoi les deux garçons font des armes et ils ont un rasoir. Pour ca les autres enfants ne les touchent pas.

La grand-Mère reçoit beaucoup des lettres de la mère mais elle les jette dans le feu. Elle ne donne pas l’argent aux garçons.

Le facteur finalement les donne les lettres aux garçons. Dans la lettre il y a d’argent.

Il est l’hiver et les garçons ont froid. Ils vont au cordonnier pour acheter les chaussures chaudes. Mais ils n’ont pas assez argent. Quand ils disent au cordonnier qui est leur grand-mère il les fait cadeau les chaussures et autres vêtements. Personne n’aime la grand-mère.

La mère de Bec-de-Lièvre est malade. Les garçons veulent aider. Pour ça ils achètent quelques choses mais au même temps il volent de choses dans les magasins.

68-114 Le cordonnier est mort (tué)

Ils vont à la maison de m. le curé et demandent d’argent. Il veut le donner rien. Pour ça ils disent que vont a raconter les choses qu’il a fait avec Bec-de-Lièvre.

La servante de la cure lave ses vêtements et ils doivent se laver dans la salle de bain.

Ils veulent des livres de histoire ou de géographie de m. le curé.

Un jour un autre militaire arrive. Il dit qu’il a besoin d’une servante pour nettoyer la chambre. Il fait du sexe avec la servante de la cure multiple fois.

Un jour il y a un officier étranger que parle une autre langue. L’ordonnance doit traduire par il. L’officier dit qu’il admire les garçons pour ses exercices.

L’officier les apporte un dictionnaire de sa langue. Les garçons commencent à apprendre cette langue. Bientôt ils parlent la langue couramment.

L’ami d’officier dit qu’il va le tuer mais quand l’officier le donne le revolver il ne fait rien.

Les garçons chantent et font de la musique dans la rue. Mais un homme les pousse brutalement que ils ont perdu l’équilibre. Quelqu’un dit qu’il est sourd et fou.

Bientôt ils apprennent à jongler avec des fruits. Ils se déguisent comme clowns. Souvent le gens les offre d’alcool et ils boivent et fument beaucoup.

Quand il y a des alertes parce qu’il y a des avions de l’ennemi et tout le monde est dans les caves, les garçons vont à voler des choses de les maisons et magasins.

La grand-mère a une maladie d’une sorte. Premièrement Elle parait comme elle est morte.

Un policier vient à la maison de la grand-mère pour interroger les garçons. Il sait que quelqu’un a volé les choses du soldat mort. Et il sait qu’ils sont souvent da la forêt. La servante de la cure est blessé parce qu’il y avait une explosion quand el faisait un feu. Et ils sont les suspects parce qu’ils la donnent le bois. Ils sont frappés et torturés par le policier.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com