LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adèle et la Bête d'Adèle Blanc-Sec.

Fiche de lecture : Adèle et la Bête d'Adèle Blanc-Sec.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  1 521 Mots (7 Pages)  •  1 085 Vues

Page 1 sur 7

Adèle et la Bête

La nuit était fraîche ce 4 novembre 1911 au Museum d'Histoire naturelle du Jardin des Plantes à Paris. Il était près de minuit moins le quart. Sur la gauche, il y avait un grand bâtiment sur lequel se reflétaient les ombres des arbres décharnés éclairés par des becs de gaz. À coté, d'autres arbres n'ayant plus leurs feuilles donnaient un air effrayant à cette nuit sombre. Sur la droite, plus en arrière, le Muséum d'Histoire naturelle se distinguait. Plus en avant, à l'entrée du jardin se tenait la statue du chevalier Lamarck. Les oiseaux de nuit sortaient de leurs cachettes et brisaient le silence. Le vent passant dans les arbres et faisant tournoyer les feuilles mortes rafraîchissait l'air déjà froid. Le grillage qui entourait le jardin était humide et froid. Le ciel, chargé de nuages laissait passer quelques rayons de lune. L'herbe et les feuilles dégageaient une odeur humide. Dans la grande salle du Muséum, l'air était réchauffé et une odeur d'ancien, de bois était en harmonie avec le contexte. La salle était sombre, éclairée par les légers rayons de lune qui passaient par la grande verrière du plafond. Sur les côtés de la pièce étaient placés des fossiles et des reconstitutions d'un diplodocus, d'un mammouth ou encore d'une tortue géante. Toutes sorte de dinosaures occupaient le reste de la salle. Sur les côtés, encore, en hauteur, il y avait un étage d'où les personnes pouvaient regarder la salle d'en haut. Vers le fond de la salle, dans une vitrine, il y avait un oeuf de Ptérodactyle de 136 millions d'années. Il était imposant, posé sur un socle en acier. Quand soudain, le haut de l'oeuf se fendit. Que se passait-il ? Qu'est ce qui allait sortir de l'oeuf ?

Quelques minutes plus tard, un bout de la coquilles se détacha et un oeil apparut. Le haut de la coquille se cassa entièrement et le ptérodactyle sortit sa tête. Il avait un long bec avec plein de dents pointues. Il sortit un bras, puis l'autre, et sortit complètement. Il était complètement rouge. Dans la précipitation, il ne s'était pas rendu compte qu'il y avait une vitre et s'y cogna. D'un coup, il cassa la vitre de son bec et sortit sans attendre. Il s'envola dans la rande salle et cassa la verrière pour ensuite s'envoler dans le ciel de Paris.

Au même instant, à Lyon un homme rigolait à plein poumons en battant des bras comme le faisait le ptérodactyle à ce moment même à Paris. Dans la pièce, il y avait plein de livres. Cet homme était certainement un savant fou, sûrement celui qui avait fait éclore l'oeuf.

Cette même nuit, à 1h03 au poste de police du XIIè arrondissement à Paris. La pièce était chauffée par un poêle sur lequel était posée une théière bouillante. Des policiers, derrière leur comptoir rédigeaient des rapports sur des machines à écrire, d'autres somnolaient. En face de ce comptoir, sur un banc, étaient assis un couple, certainement venu faire une déposition

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com