LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité sur les Lettres Persannes de Montesquieu

Commentaire d'oeuvre : Activité sur les Lettres Persannes de Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  743 Mots (3 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 3

Activité 1 :

1- Dans les Lettres persanes, de nombreux personnages interviennent tout au long du roman. Usbek et Rica en sont les protagonistes et échangent avec des amis à eux restés en Perse. Le regard éloigné est un regard à distance, il se veut objectif et détaché. Ce regard est très utile à Montesquieu dans le but de critiquer le pouvoir en place et éclairer les esprits, faire ouvrir les yeux au peuple français sur la situation dans le Royaume. Pour développer ce regard éloigne, l’auteur est donc contraint d’apport du crédit à ce dernier, en faisant intervenir différents personnages. C’est pour cette raison que le nombre important de regards est l’essence même des Lettres persanes et qu’ils sont la base de la réflexion de l’œuvre. On remarque tout au long de l’œuvre que ces personnages sont cruciaux pour l’auteur et apportent une dimension supérieure pour le lecteur. C’est par exemple le cas dans la lettre 17, où Usbek se questionne sur la pureté et l’impureté. L’image est très forte car le cas est rude : il questionne le Mollak sur la « sensibilité » des cadavres, et selon lui, le dégoût est quelque chose d’objectif. A travers ce genre de passages Montesquieu s’engage vraiment du côté de la médecine et de l’avancé technologique, le fait que son interlocuteur soit religieux, donne énormément de crédit à sa pensée, car il est prêt à l’exprimer même devant des serviteurs de Dieu qui pensent que la chair et le corps sont sacrés.

2- Montesquieu cherche à éveiller les esprits, en effet il est un philosophe engagé qui prône la liberté et le respect des lois. Il les considère comme une expression de la raison humaine, une part scientifique de l’Homme qui cherche à s’encadrer. Dans les Lettres persanes, il fait la satire de cette société, qui selon lui prive les Hommes de leur droit : la liberté. C’est très souvent le cas lorsqu’il parle du Roi de France, Louis XIV. Il se moque de lui par le biais de ces lettres, en se faisant passer pour un Perse. Grâce à cela, il peut faire passer sa pensée et éclairer les consciences, il pousse les gens à ouvrir les yeux sur le gouvernement. Il propose donc une vision de la société assez péjorative, selon lui la politique actuelle et la religion sont des maux pour le peuple. Il souligne à de nombreuses reprises les contradictions et l'hypocrisie de ceux qui défendent avec vigueur certains principes tout en manquant eux–mêmes de morale. Il utilise notamment un exemple fort dans la lettre 12, il parle du peuple Troglodyte et s’interroge sur son sort. Pour lui, les Troglodytes sont remplis de vertus et sont même un peuple exemplaire, qui suit ses mœurs et qui développe le partage et la vie en société. Il critique par la suite le fait que ce peuple ait été massacré pour avoir été jugé désuet, il en veut donc à la société moderne de vouloir s’imposer partout où elle passe, à l’image du Roi de France, unique souverain du peuple.

3- Je pense que Jean Starobinsky a raison, en effet Montesquieu est un philosophe des Lumières et son implication dans ce mouvement se retrouve beaucoup dans les Lettres persanes. Il va très régulièrement critiquer la politique intérieure du pays, et utilise beaucoup l’Orient comme un idéal, ou en tout cas une société meilleure que la société française. Montesquieu est alors en plein cœur de sa réflexion dans les Lettres persanes, car il ne cesse de comparer et épier les détails concernant les sociétés qu’il critique et qu’il oppose. Quant à l’Histoire, il en fait aussi la critique et l’éloge, par exemple il n’hésite pas à questionner le lecteur sur la religion, et si son omniprésence est réellement une bonne chose pour le peuple. La religion étant une grande part de l’histoire française et européenne, il est donc engagé et utilise sa vision, par le biais des Perses, pour exprimer son opinion sur ce sujet. Montesquieu n’est donc pas exclu de son œuvre, au contraire, il va tout au long s’exprimer et s’engager pour critiquer et remettre en question la société, son fonctionnement, et la religion, donc une part de l’Histoire de cette même société.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com