LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Actions à mettre en œuvre pour résoudre les dysfonctionnements relatifs à l'intégration des nouveaux salariés

Cours : Actions à mettre en œuvre pour résoudre les dysfonctionnements relatifs à l'intégration des nouveaux salariés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2020  •  Cours  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 5

Rapport d’Analyse

Objet : Actions à mettre en œuvre pour résoudre les dysfonctionnements relatifs à l'intégration des nouveaux salariés

Pièce jointe :  Aucune

Monsieur,

        Suite à une enquête interne pour repérer les dysfonctionnements relatifs à l'intégration des nouveaux salariés chez MOOV', je vous propose une  analyse qui permettra de mettre en place des mesures concrètes afin d'améliorer la situation. En effet, l’intégration des collaborateurs est une étape clé de la finalisation du  processus de recrutement.

Ce rapport présente l’analyse des dysfonctionnements mis en relief par l’enquête interne, relatifs à la préparation des postes de travail, de la communication au sein de l’entreprise le premier jour ainsi que les solutions qui permettraient de créer une double réussite : une intégration professionnelle et sociale des nouveaux collaborateurs.

  1. Diagnostic

  1.     Dysfonctionnements des postes de travail

        Les résultats de l'enquête interne sur l'intégration des nouveaux salariés chez  MOOV' mettent en évidence des dysfonctionnements. En effet, pour harmoniser les pratiques relatives à l’intégration des nouveaux salariés, il est primordial que l’environnement de travail soit opérationnel et vérifié avant l’arrivée des nouveaux collaborateurs. Or, sur 142 personnes interrogées, seulement 22 ont eu un accès informatique le jour de leur prise de poste. Après huit jours, elles étaient seulement 55 à avoir eu accès au matériel nécessaire à leur activité et 68 n’avaient toujours pas d’accès informatique passé la première semaine.

Par conséquent, cette situation nuit à l’image de marque de l’entreprise qui donne l’image d’une entreprise peu soucieuse du bien-être de ses salariés. De plus, le risque d’insatisfaction des salariés risque d’augmenter, créant des tensions au sein des services ou une surcharge de travail momentanée.

Afin de mettre en relief les informations, voici le résultat graphique de l’enquête concernant la préparation des postes de travail des salariés :

  1. Dysfonctionnements de la diffusion de l’information aux salariés

        L’intégration administrative des personnels est importante lors de la phase d’accueil. En effet, la diffusion d’information permet de faciliter l’adaptation des nouveaux collaborateurs et permet d’expliquer les procédures et d’apporter des réponses. Cette communication a pour objectif de permettre aux nouveaux salariés de s’approprier les codes de l’entreprise et de s’intégrer dans une équipe. Cependant, 85 personnes interrogées estiment ne pas avoir été bien informées sur l’entreprise et 81 déplorent un manque d’information pratiques. De plus, 87 personnes sur 142 n’ont pas reçu à leur arrivée le livret d’accueil. Enfin, 118 n’ont pas reçu de documents annexes, tels que les valeurs de l’entreprise, les avantages sociaux ou encore l’organisation.

Par conséquent, l’intégration des nouveaux collaborateurs n’est pas entièrement réussie. L’entreprise, ne transmet pas aux nouveaux collaborateurs les points et repères nécessaires, à les mettre en relation avec d’autres salariés, à l’informer mais également à le former et à l’accompagner dans sa nouvelle structure. C’est pour cette raison, que 28 personnes seulement s’estiment très satisfaits de leur journée d’intégration dans l’entreprise MOOV’. [pic 1]

  1. Solutions
  1. Préparation des postes de travail

        La qualité de l’intégration des nouveaux collaborateurs influence fortement l’organisation et ses nouveaux personnels. En effet, l’intégration ne se résume pas à une journée d’intégration mais commence en amont, par la préparation d’un programme d’accueil (formalités administratives, préparation de la visite l’entreprise, choix des référents). Ensuite, il faut choisir un tuteur et lui préciser son rôle, puis informer le personnel de la journée d’intégration. De plus, il est primordial de préparer le poste de travail de tous les nouveaux salariés avant leur arrivée au sein de l’entreprise. Cette préparation comprend : Un bureau, un ordinateur, les codes de session.  Enfin, il faut garder un lien avec les nouveaux collaborateurs, avec un courriel de bienvenu, une invitation virtuelle et le programme.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (231 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com