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Acte I Scène 1 Les Femmes Savantes : Quelles sont les deux visions du rôle de la femme dans le texte ?

Commentaire de texte : Acte I Scène 1 Les Femmes Savantes : Quelles sont les deux visions du rôle de la femme dans le texte ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  307 Mots (2 Pages)  •  2 053 Vues

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Quelles sont les deux visions du rôle de la femme présentes dans la scène 1 de l'Acte I des Femmes Savante de Molière ?

I – Opposition dans la vision de la femme au foyer caractérisée par le personnage d’Henriette.

1) Critique de la vie au foyer par Armande.

- adjectifs « idole », « marmots » (l.14) : aspect grossier et rabaissant.

- antithèse « bas » (l.9) et « nobles » (l.17) : rabaissement de la condition de femme au foyer.

2) Aspect attirant de la vie de foyer mit en avant par Henriette.

- champ lexical de l’amour et de la tendresse : vision presque idéale et attirante.

- argument d’autorité avec « Ciel » (l.40) : le Ciel a créé la femme pour qu’elle se marie et ai des enfants.

II – La vision élogieuse de la femme savante caractérisée par Armande.

1) Aspect supérieur de la femme savante d’après Armande.

- champ lexical de la domination + utilisation du mot « clarté » (l.23) pour signifier la connaissance : idée selon laquelle la connaissance et l’esprit font de la personne qui les possède un être supérieur.

2) Contre-éloge de la femme savante par Henriette.

- vocabulaire mélioratif pour décrire Armande : contre-éloge, presque moquerie du discours d’Armande.

III – Point de vue implicite de l’auteur sur la condition féminine au XVIIème siècle.

1) Moquerie envers les femmes savante.

- exagération du discours d’Armande avec l’oxymore « esclave asservie » (l.26) et « empire souverain » (l.29) : moquerie de l’idéal de supériorité d’Armande.

- métaphore filée du mariage : aspect ridicule de l’amour d’Armande pour la philosophie.

2) Intervention de la religion pour appuyer son point de vue.

- argument d’autorité avec l’évocation du « Ciel » (l.40, 48) : idée que même le Ciel trouve absurde le discours d’Armande, que la femme a été créée pour le foyer.

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