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Acte 4 Scène 2, Ruy Blas de Victor Hugo.

Dissertation : Acte 4 Scène 2, Ruy Blas de Victor Hugo.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  1 827 Vues

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Ruy Blas IV,2

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2011

Ruy Blas IV, 2. On peut parler de comédie dans la pièce pour l’acte IV parce que cet ensemble de scènes peut sembler fonctionner comme un tout autonome dans le drame. Entièrement marqué par la présence de César, cet acte comprend un certain nombre d’éléments comiques : l’arrivée en scène tonitruante et spectaculaire de César par la cheminée par exemple qui produira un quiproquo : le jeu sur les identités amènent les différents personnages à confondre César et Ruy Blas. De plus le personnage de César, bon vivant, affamé et intéressé par les bonnes bouteilles, permet d’introduire dans le drame le « bas » et « le corporel », facteurs de grotesque.

Prob : En quoi cette scène est-elle grotesque ? Quel intérêt dramaturgique présente cette scène ? En quoi le monologue de Don César est-il un « morceau de bravoure » ? Que représente DC ?

I. Une performance d’acteur

C’est d’abord un monologue : le monologue est invraisemblable par nature destiné au discours délibératif, méditatif, réflexif.

Ici des questions « Où diable suis-je ?…. des injonctions v. « Allons »….

Exercice difficile que dire ce texte : mode de la légèreté sans rompre l’illusion théâtrale : être drôle sans parodier le discours.

Difficulté : longueur de la tirade (88 vers), multiplicité des gestes, nécessité de faire rire (plaisanterie jeu livre/verre, sur « spiritueux »).

Comique de situation lié à l’intrusion de DC dans une maison étrangère, comique de gestes : clowneries diverses : sort des couverts, embrasse la table…..jeu avec le spectateur : connivence Un monologue comique. Le spectateur attend l’arrivée de DC, scène célèbre, brillante, difficile à jouer. L’acteur doit jouer avec son corps et accompagné l’alexandrin disloqué :

v. 1625 : enjambement audacieux, « …….quelque chose

D’audacieux….. » : rupture de construction syntaxique, séparation du pronom indéfini (quelque chose) et de son complément

V ; 1612 « Personne !- Où diable suis-je ?-Au fait j’ai réussi

A fuir les alguazils… » rupture verbe/coi

Vivacité : gestuelle incessante : voir les didascalies, les questions du personnage, la gaieté, la verve, l’esprit de réparti v. 1629 « Quant au maître du lieu, s’il survient…- Je l’invite » : le vers est mis en scène.

II. Don César, un personnage grotesque.

Grotesque : à l’origine, désigne les peintures fantasques de l’Antiquité (chimères, …) retrouvées à la renaissance dans les « grottes » ou ruines d’Italie. Par extension : figure ou personnage caricatural, excitant le rire. Hugo donne au mot une extension plus grande (cf Préface de Cromwell) Dans l’art issu du christianisme, le grotesque s’oppose au sublime comme le corps à l’âme. Au Moyen-Age : le grotesque : les gnomes, dragons, sorcières mais aussi plus tard Arlequin, Sganarelle : le difforme et l’horrible, le comique et le bouffon ressortissent au grotesque. Pour Victor Hugo, les écrivains de génie qui proposent des visions modernes comme

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