LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte 4 Scene 5 Tartuffe de Molière.

Dissertations Gratuits : Acte 4 Scene 5 Tartuffe de Molière.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  1 826 Vues

Page 1 sur 5

Acte IV, sc. 5 (du v. 1477)-6-7

L’imposture révélée

INTRODUCTION

Molière est un auteur reconnu et apprécié du roi Louis XIV quand, à l’occasion d’une fête à Versailles, il fait jouer, en 1664, sa comédie, Le Tartuffe. Mais le royaume est alors divisé autour des questions religieuses et le parti des dévots est puissant. Ils s’indignent face à la pièce, et leur cabale oblige le Roi à la faire interdire. Sa représentation ne sera autorisée qu’en 1669 après qu’elle aura été plusieurs fois remaniée.

Présentation du texte : Les 2 premiers actes nous ont présenté la perturbation introduite dans la famille d’Orgon par Tartuffe, que Mariane doit épouser contre son gré. L’arrivée de Tartuffe à l’acte III révèle son « imposture » : ce dévot tente de séduire Elmire. Surpris et dénoncé par Damis à Orgon, celui-ci préfère croire Tartuffe, et il chasse son fils. Le seul moyen restant pour le convaincre est qu’il découvre lui-même la vérité. Elmire le cache alors sous la table pour qu’il assiste à la conversation. === L’imposture de Tartuffe sera-t-elle révélée?

LA MISE EN SCENE DU DEVOILEMENT

Nous sommes dans une scène traditionnelle dans la comédie : un mari, caché, assiste à la tromperie de sa femme. Cependant ici ce n’est pas la femme qui trompe, mais Tartuffe, et le mari est complice de la situation.

A priori cette situation d’énonciation rend la scène comique : Orgon est certes caché, mais la mise en scène peut l’amener à se faire voir du public par instants. Le rire vient du sentiment de supériorité du public : il sait ce que Tartuffe ignore. Il comprendra alors la double énonciation des répliques d’Elmire. Elles sont à la fois destinées à Tartuffe, pour lui faire croire à sa sincérité et l’amener ainsi à se dévoiler, mais aussi à Orgon, pour qu’il mesure l’hypocrisie de Tartuffe : les vers 1479-1480 soulignent l’opposition à la rime entre la réalité du désir coupable(« vous voulez ») et l’apparence de la dévotion (« vous parlez »).

Ce double jeu apparaît nettement dans l’emploi du pronom « on » : le « on » du langage précieux qui désigne l’objet aimé ( Elmire pour Tartuffe au v. 1481, Tartuffe pour Elmire aux v. 1510, 1513-1515) et le « on » qui désigne Orgon dans ces mêmes vers 1510-1515, à double sens car Elmire tente de l’alerter.

Les réactions d’Orgon évoluent au fil des scènes.

Pendant toute la scène 5, Orgon ne réagit ni à l’hypocrisie du langage de Tartuffe, ni à la gêne croissante d’Elmire, soulignée par les didascalies (la toux) et par le commentaire de Tartuffe. Cette absence de réaction est d’ailleurs relevée par Elmire, par des répliques à double sens : « un rhume obstiné » (l’entêtement d’Orgon), le vers 1501, avec le double sens du « on ».

La sortie d’Orgon, à la scène 6, est due à son amour-propre : il n’a réagi qu’à la critique de Tartuffe contre lui (v. 1524-1526). Cela est marqué par l’ironie d’Elmire avec les interrogations oratoires

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com