LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abécédaire de Candide

Fiche de lecture : Abécédaire de Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2019  •  Fiche de lecture  •  409 Mots (2 Pages)  •  5 479 Vues

Page 1 sur 2

A pour Amour : Le conte montre surtout les méfaits de l’amour : Candide et Cunégonde se font chasser par Tunder-Ten-Tronck (I). Pococurante s’en méfie (XXV), comme Martin (XXII). A Paris, on le présente même comme un attrape-nigaud (XXII).

B pour bonheur : La recherche du bonheur est le sujet de Candide. Le conte nous montre 3 aspects du bonheur : celui de l’enfance (I, XVII,XXV,XXX), celui de l’amour ou de l’amitié (I,III,V-VII) et celui de l’aisance et de l’indépendance (Conclusion). Mais, le bonheur est surtout un but inaccessible.

C pour Conte philosophique : Candide est un conte philosophique car Voltaire va proposer une vision lucide du monde et donne sa confiance à l’Humain et à l’humanité. C’est un genre très répandu durant le siècle des Lumières.

F pour Francois-Marie Arouet : Francois-Marie Arouet, dit Voltaire est l’auteur de ce conte philosophique. Il l’a écrit à Genève en janvier 1759. Ce livre s'inscrit dans un débat important du XVIIIe siècle sur le fatalisme et l'existence du Mal.

G pour Guerre : C’est presque le thème fondateur du conte, la première des expériences qui lui fait découvrir la réalité. Le thème réapparait, comme un motif obsédant , par exemple quand un personnage parle de sa vie : Pangloss (IV), Cunégonde(VIII), ou encore les rois déchus(XXVI). La guerre est évidemment la forme la plus visible du mal et de la mort.

I pour Ironie : Voltaire utilise énormément l’ironie, par exemple dans l’incipit. Il permet de remettre en cause et de critiquer le monde, les institutions, les gens.

L pour Liberté : Sous le poids du destin et de l’histoire, la liberté humaine est fragile. L’homme est victime de hasards qui limitent sa libre action sur le monde. La liberté se manifeste sous 2 formes : la fuite (II) ou la délivrance (VI ou XXVII). Dans les 2 cas, elle est provisoire et négative.

P pour Péripétie : Candide et Cunégonde font face durant tout le conte à de nombreuses péripéties, comme par exemple lorsque Candide est forcé à devenir soldat (II) ou encore lorsque Cunégonde se fait violée et éventrée (VIII).

S pour Satire : Voltaire utilise la satire pour critiquer la noblesse. C’est l’ironie Voltairienne, qui pousse le lecteur à réfléchir et à lire activement.

V pour Voyage : Candide est un récit de voyage. C’est une image de la vie : bousculée, chaotique, hasardeuse comme on peut le voir dans la précipitation et les invraisemblances des chapitres XXVII-XXVIII.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com