LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abécédaire Voyage au bout de la nuit

Étude de cas : Abécédaire Voyage au bout de la nuit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2016  •  Étude de cas  •  514 Mots (3 Pages)  •  1 155 Vues

Page 1 sur 3

Abécédaire Français

A comme Anticapitaliste :

À plusieurs reprises, l'absurdité du système hiérarchique est mise en évidence. À la guerre, aux colonies, à l'asile psychiatrique. De plus,l'obéissance est décrite comme une forme de refus de vivre, d'assumer les risques de la vie. Lorsque Bardamu défend son envie de déserter face à l'humanité entière,il affirme la primauté de son choix devant toute autorité.

Dans la partie consacrée à la Première Guerre mondiale, au front, puis à l'arrière, le patriotisme est l'une des nombreuses fausses valeurs dans lesquelles l'homme s'égare.

B comme Bardamu :

Personnage central du livre Voyage au bout de la Nuit, il reste dans les mémoires de manière intacte et permanente. Le nom Bardamu signifie littéralement « qui se meurt avec son barda ». Il fait face aux questions de son époque notamment celles de la guerre 1914-1918 dans laquelle il s'engage. Cependant, il découvre vite avec épouvante les horreurs de la guerre.

D comme Devoir :

Bardamu a pour devoir de sauver et protéger son pays. Celui de se battre pour l'humanité,protéger ses hommes et avancer dans la guerre. C'est même un acte de bravoure,puisqu'il reçoit une médaille pour son courage. Sophie et Musyne,qui elles sont infirmières ont,en effet,le devoir de sauver des vies ou de soigner les blessures. Elles ont d'ailleurs soigné Bardamu.

G comme guerre :

Bardamu et Lola sa petite amie américaine, s’opposent à propos de la guerre : l’un la dénonce, tandis que l’autre la défend. Lors d'une conversation entre les deux,Bardamu décrit toutes les horreurs qu'il a pu voir et vivre tandis que Lola pense qu'il faut être fou et lâche pour ne pas défendre sa patrie.

L comme lâche :

La lâcheté permet a Bardamu de s'assumer comme déserteur de la guerre,de fuir ses responsabilités aux colonies, mais aussi de quitter son emploi chez Ford. Il pratique clandestinement et ferme les yeux sur plusieurs avortements,il tente également d'ignorer la tentative de meurtre de la grand-mère.

Cependant,il n'est pas lâche au point de mettre un terme à sa vie ou de ne pas dire les quatre vérités, à des personnes en plein désarroi de manière crue et familière.

A comme Anti-héros :

La peur de la guerre de Bardamu le conditionne au même rang que les autres soldats.De plus,il ne possède pas de qualités particulières,c'est un homme banal,ordinaire,qui subit les évènements. Il n'a pas de comportement héroïque et cherche le plus souvent à éviter les difficultés plutôt qu'à les affronter.

C comme Céline :

Louis-Ferdinand Céline,né Louis-Ferdinand Destouches le 27 mai 1894 à Courbevoie dans le département de la Seine. C'est un médecin et écrivain français. Voyage au bout de la nuit est le premier roman de Céline,publié en 1932. Le roman est connu pour son style « imité » du langage oral. L'auteur s'inspire beaucoup de son

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com