LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abla Farhoud.

Mémoire : Abla Farhoud.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  254 Mots (2 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 2

Reconnue pour son œuvre dramatique, Abla Farhoud a écrit un premier roman en 1998, Le Bonheur a la queue glissante, récemment réédité chez Typo, dont l’héroïne est Dounia, une vieille femme née à Beyrouth et immigrée à Montréal avec sa famille. La guerre étant finie, son mari veut retourner au Liban, mais «Je veux mourir là où mes enfants sont heureux », dit Dounia, une Libanaise d’origine installée au Québec. La femme de 75 ans ne sait ni lire ni écrire et ne parle que l’arabe. Avec cette vieille dame attachante, on se laisse bercer par les proverbes libanais, on questionne la vie et la mort, on rit et on pleure.

C’est le deuxième livre de Abla Farhoud que je lis et tout comme le premier (le sourire de la petite juive), en seulement quelques pages, j’ai été conquise. Cette auteure écrit avec une très grande sensibilité. Elle sait dépeindre des personnages attachants et nous incite à nous poser des questions.

Ce livre parle de plusieurs sujets, comme les difficultés liées à l’analphabétisme, l’exil de son pays, l’intégration des immigrants au Canada, la solitude, le vieillissement, la maladie, la violence conjugale, la famille libanaise, bref, tous des sujets qui peuvent porter à réflexion.

C’est sous la forme d’une narration de la part de Dounia, cette femme de 75, qui, très intimement et simplement, nous raconte sa vie actuelle avec Salim (son mari), et leurs enfants (Abdallah, Farid, Samir, Samira, Myriam et Kaokab) et ses souvenirs, dans son pays, et au Canada, dans le désordre.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com