LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Alain Grandbois traitent, dans Cage d’oiseau et Ô tourments, le thème de la fatalité d’une façon similaire? Discutez.

Dissertation : A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Alain Grandbois traitent, dans Cage d’oiseau et Ô tourments, le thème de la fatalité d’une façon similaire? Discutez.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2019  •  Dissertation  •  810 Mots (4 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 4

Sujet de dissertation critique

A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Alain Grandbois traitent, dans Cage d’oiseau et Ô tourments, le thème de la fatalité d’une façon similaire? Discutez.

Dans les poèmes d’Hector Saint-Denys Garneau et d’Alain Grandbois, les poètes traitent le thème de la fatalité de la même manière, puisque les deux parlent de la mort. D’une part, le poème Cage d’oiseau de Garneau illustre un poète qui n’a plus d’espoir et qui accepte son destin qui est la mort : « L’oiseau dans ma cage d’os » (vers 3). Dans ce vers, l’auteur utilise la métaphore pour représenter son âme avec celui d’un oiseau et pour illustrer son corps avec la cage d’oiseau. Cette métaphore vient créer un rapprochement entre l’oiseau et son propre cœur qui est bel et bien enfermé dans sa cage thoracique. En d’autres mots, la comparaison à un oiseau dans cet extrait vient vulgariser le fait que la mort se trouve en dedans de Garneau et qu’il n’a pas le contrôle sur ce dernier. D’autre part, le poème Ô tourments de Grandbois illustre la mort qui attend tous les êtres humains : « Et nous serons comme des tombes sous/la grâce des jardins » (vers 35-36). Dans ces vers, l’auteur utilise la comparaison pour comparer le « nous » qui représentes les humains ainsi que les « tombes » pour représenter la mort. Grâce à cette comparaison, il est possible de comprendre que le poète Grandbois est sûr que cet évènement va survenir un jour ou l’autre. Bref, les deux œuvres présentent de manière similaire le thème de la fatalité en acceptant le destin qui les attend, soit la mort.

D’un autre côté, les poètes Garneau et Grandbois ne traitent pas le thème de la fatalité de la même manière. En effet, dans le poème Cage d’oiseau de Garneau, l’auteur espère que la maladie s’en ira pour qu’il ne meure pas : « Voudrait-ils pas s’envoler/Est-ce vous qui le retiendrez/Est-ce moi/Qu’est-ce que c’est/Il ne pourra s’en aller/Qu’après avoir tout mangé/Mon cœur » (vers 15 à 21). Dans ces vers, il utilise l’oiseau pour représenter la maladie. Pour Hector Saint-Denys Garneau, il aimerait que l’oiseau disparaisse à tout jamais pour ne pas mourir. Tandis que pour le poète Alain Grandbois, il se questionne davantage sur la mort que sur l’espoir de ne pas mourir : « Ô vous pourquoi creuser cette fosse mortelle/Pourquoi pleurer sous les épaules des astres/Pourquoi crier votre nuit déchaînée/Pourquoi vos mains de faible assassin » (vers 29 à 32). Dans ces vers, le poète utilise l’anaphore pour se questionner sur l’importance que les gens apportent à la mort. L’usage du mot « Pourquoi » permet de prendre conscience du questionnement tenu par le poète qui s’interroge par rapport au mystère de la mort. Pour Alain Grandbois la question de la fatalité y est plus présente en raison de sont âge élever au moment de la rédaction de son poème Ô tournement. Contrairement à lui les raisons qui l’on pousser Hector Saint-Denys à écrire son poème Cage d’oiseau sont plutôt pour des raisons de complication médicale qui lui à fait considérer la mort en bas âge.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (261.1 Kb)   docx (404.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com