LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A-t-on besoin d'en rajouter quand l'horreur est à son comble?

Fiche de lecture : A-t-on besoin d'en rajouter quand l'horreur est à son comble?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2012  •  Fiche de lecture  •  309 Mots (2 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 2

Voici un livre ou plutôt un ouvrage singulier tant par sa présentation artistique, superbe, que son témoignage sobre, sans commentaires, juste des faits, des dates, des lieux dont la seule évocation nous renvoie à cette vision d'horreur de l'enfer nazi, à la souffrance des ces enfants assassinés et de cette maman qui malgré tout se doit de survivre pour ceux qui lui restent.

A-t-on besoin d'en rajouter quand l'horreur est à son comble ? N'y-a-t-il pas justement une recherche de silence entre les mots, entre les dates, les prénoms de ces enfants, silence nécessaire au recueillement devant des sépultures qu'ils n'auront jamais.

C'est un témoignage qui rappelle avec force, le parcours d'une famille juive pendant la folie meurtrière d'une France sans visage ou aux cent visages, où tout espoir s'évanouissait dans les hurlements d'une mère perdant un à un les maillons de sa vie, mais n'hésitant pas une seconde pour aller avec Beate Klarsfeld au bout du monde en Bolivie pour tenter d'extrader ce criminel nazie Klaus Barbie, elle avait déjà 71 ans.

La force du désespoir est parfois plus forte que celle de l'espoir.

Ce livre ne comporte qu'une dizaine de pages, des photos de cette famille, au début de la guerre les 5 enfants dont deux feront partie du sinistre cortège des 44 enfants d 'Izieu. Cette femme aux côtés de Beate Klarsfeld continuera à se battre pour la mémoire de ses enfants, elle retournera dans l'ombre. Ce livre raconte son histoire avec pudeur et modestie,il est à conseiller à toute la famille.

Voici,à mon sens, un livre qui en dit bien plus à la génération future, que bien des ouvrages complexes , sur le travail de mémoire,en rappelant les valeurs de la famille, du respect, de l'espoir, et du courage. C'est l'histoire exemplaire d'une mère juive et de sa famille pendant la guerre....

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com