LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A l'Ouest Rien de nouveau, Erich Maria Remarque-Questions-Réponses

Commentaire d'oeuvre : A l'Ouest Rien de nouveau, Erich Maria Remarque-Questions-Réponses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 071 Mots (9 Pages)  •  10 004 Vues

Page 1 sur 9

A l'ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque.

Le Livre de Poche.

VOCABULAIRE : cherchez et notez les définitions des mots suivants qui vous permettront de mieux comprendre le texte : scat, rams, chicanier (p. 18), rabrouer {p. 27), vindicatif {p. 29), s'ébrouer (p. 36), rutabagas (p. 37), rosse (p. 43), esquille (p. 67), entonnoir (p. 117), épouillage (p. 129), typographe (p. 198), cagna (p. 205), chloroformer (p. 212), invective (p. 221).

CHAPITRES 1 et 2 ;

1/ Comment le narrateur se prénomme-t-il ? De quelle nationalité est-il ?

Le narrateur est Paul Baümer, un jeune soldat allemand.

(Erich Maria Remarque, de son vrai nom Erich Paul Remark est né le 22 juin 1898 à Osnabrück, mort le 25 septembre 1970 à Locarno en Suisse. C’était un auteur Allemand qui a essentiellement écrit des romans pacifistes sur la 1ère guerre Mondiale. Remarque a lui-même été envoyé au front en 1916.)

2/ Comment s'appellent les camarades du narrateur ?

Il se retrouve sur le front avec trois de ses camarades de lycée, Albert Kropp, Müller et Leer.

3/ Au début du roman, que souhaite récupérer Müller auprès de Kemmerich ? En quoi cela peut-il paraître choquant ? Pourquoi est-ce parfaitement compréhensible dans un contexte de guerre ?

Müller souhaite récupérer les bottes de Kemmerich, au début du roman, car ce dernier, gravement blessé à la cuisse, a été amputé des deux jambes et se mourrait dans un hôpital militaire. Cela peut paraître choquant car Müller donne l’impression de vouloir profiter de la situation pour renouveler ses bottes à moindre frais puisque Kemmerich n’en aura plus besoin. Cela est parfaitement compréhensible dans un contexte de guerre car souvent l’équipement et les rations des soldats morts au combats étaient récupérés par les survivants en raison de la difficulté de faire parvenir au front le ravitaillement destiné aux combattants.

4/ Quel âge a le narrateur ?

Il est âgé de dix-neuf ans comme ses 3 camarades de lycée (« Tous quatre âgés de dix-neuf ans, tous quatre sortis de la même classe pour aller à la guerre » chap. 1).

5/ Dans quel état d'esprit étaient le narrateur et ses camarades lors de leur engagement ? Qui les avait incités à s'engager ? Pourquoi le narrateur se sent-il particulièrement déçu ?

Le narrateur, un jeune Allemand de dix-neuf ans, décide, en pleine guerre de 1914- 1918, de s’engager en compagnie de plusieurs de ses amis. Ils demeurent au début de la guerre, plutôt optimistes et enthousiastes. Il est très solidaire avec son groupe de camarades.

Leur professeur, Kantorek, a incité tous ces jeunes gens à s'engager en exaltant en eux un idéal patriotique : « ces éducateurs-là ont presque toujours leur pathétique prêt dans la poche de leur gilet ; il est vrai qu'ils le distribuent à toute heure, sous forme de leçons. ».

Le front, et surtout la vue de Kemmerich, qui se mourait dans un hôpital militaire avec les jambes amputées, poussent Baümer et ses camarades à avoir des doutes sur les discours patriotiques de leurs parents et de leurs professeurs. La mort de Kemmerich, dans l’indifférence des médecins et des infirmiers, augmente les doutes de Baümer sur les finalités de la guerre.

CHAPITRES 3 et 4 :

6/ Quelle qualité précieuse en temps de guerre, Kat possède-t-il ?

Kat est très débrouillard. Il a l’art de dénicher tout ce qui peut améliorer la vie des soldats : de la paille, du bois et de petits poêles quand il fait froid, mais surtout de la nourriture. Il rapporte à ses amis du pain, de la viande et même un jour quatre boîtes de homard…

7/ Pourquoi le narrateur parle-t-il de "dressage" (p. 42) lorsqu'il évoque les dix semaines d’instruction militaire ? Expliquez ce que cela a d'effrayant et de nécessaire dans un contexte de guerre.

Baümer se rappelle le moment du recrutement. Lui et ses camarades n’avaient que dix-huit ans et ils ont été envoyés sur le front après dix semaines de stage dans une caserne où ils ont été profondément dégoutés par l’absurdité des supérieurs, notamment de Himmelstoss. Il a utilisé toute son autorité pour qu'ils combattent aveuglément, ce qui a brisé leur irritation et fait naître une indifférence, une obéissance ne reposant sur aucune réflexion. Un vrai « dressage ».

Cette période avait pour but de « dresser » ces jeunes « au seuil de l’existence » (p. 27). À la fin de la période de stage, ils étaient devenus des « brutes » (p. 33), prêts pour la guerre.

8/ Que célèbre le narrateur à la page 53 ? Comment comprenez-vous cette célébration ?

Le narrateur développe l'importance de l'expérience des vétérans, le rôle de la terre pour se protéger : il célèbre la terre, ce cocon protecteur comme un rempart face aux explosions et aux destructions, avec lequel il entre littéralement en communion pour y puiser vitalité et assurance du salut, jusqu’à vouloir fusionner avec elle dans une étreinte passionnée.

9/ Pourquoi le narrateur écrit-il à propos des morts enterrés dans un cimetière : "Mais chacun de ceux qui ont été mis ainsi en pièces a sauvé la vie de l'un de nous" (page 66) ?

Le narrateur, pris avec ses camarades sous un barrage d’artillerie, a été obligé de se réfugier dans un cimetière et ce sont les tombes crevées par les obus, qui leur ont permis de se cacher à côté des morts qui en ayant « été mis ainsi en pièces » leur ont finalement sauvé la vie.

CHAPITRE 5 :

10/ Expliquez la phrase d'Albert : "La guerre a fait de nous des propres à rien" (page 81).

Pour Albert, la guerre a tout bouleversé. Comment se réinsérer dans cette société, y trouver sa place et une motivation après toutes les horreurs traversées ? « C'est le sort commun de notre génération » et « la guerre a fait de nous des propres à rien » page 81 achèvent de montrer que la guerre a broyé leur jeunesse, leurs espoirs.

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (134.7 Kb)   docx (303.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com