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A La Luxure de Albert Samain.

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Par   •  23 Avril 2013  •  285 Mots (2 Pages)  •  958 Vues

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À la Luxure

Sorcière de Bohême aux philtres souterrains.

Suceuse de cerveaux, et Dompteuse des reins.

Je te salue, ô très occulte, ô très profonde,

Luxure, Pavillon de ténèbres du monde.

Luxure, avènement des sens à la splendeur.

Diadème de stupre et manteau d’impudeur.

Nudité. Jardin rose et divin de la femme.

Paradis de la chair qui fait sangloter l’âme.

Longs cheveux balayant l’air enivré des soirs.

Sombre incantation des odeurs. Parfums noirs.

Grandes ondes du sang qui chante. Pleurs d’ivresse,

Frissons, vagues toujours plus lentes des caresses.

Caresse au long des nerfs… Caresse infiniment !

Caresse au long des yeux… Évanouissement…

Musique dans les fleurs trop douces… Défaillance.

Languide archet d’extase aux cordes du silence.

Lèvres ! lèvres ! Baiser qui meurt, baiser qui mord.

Lèvres, lit de l’amour profond comme la mort !

Je te salue, ô très occulte, ô très profonde,

Luxure, Étoile pourpre au ciel triste du monde.

Albert Samain

La luxure désigne un penchant immodéré pour la pratique des plaisirs sexuels. Elle renvoie aussi à une sexualité désordonnée ou incontrôlée. Le mot, qui date de 1119, provient du latin luxuria.

La luxure est une problématique fortement liée à la question du rapport amoureux.

À ce sujet Schopenhauer évoque la misère qui peut surgir d'un rapport amoureux. Selon lui ceci explique directement le sentiment de honte et de tristesse qui suit, chez l’espèce humaine, l’acte sexuel. La seule chose qui règne, c’est le désir inextinguible de vivre à tout prix, l’amour aveugle de l’existence, sans représentation d’une quelconque finalité. Il estime ainsi que le génie de l’espèce est un industriel qui ne veut que produire et n’a qu’une pensée, pensée positive et sans poésie, c’est la durée du genre humain. Le thème de l’amour chez Schopenhauer est donc à mettre en rapport avec l’horreur devant la vie : il apparaît d’abord comme un objet d’effroi.

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