LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1984 De George Orwell.

Mémoires Gratuits : 1984 De George Orwell.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2014  •  855 Mots (4 Pages)  •  2 329 Vues

Page 1 sur 4

Un des auteurs les plus connus et considérés comme un véritable ‘classique’ de la Science-Fiction est sans aucun doute George Orwell. Son roman 1984 fait partie des dystopies les plus connues. C’est un auteur russe qui a inspiré Orwell : My de Yevgenii Zamyatin. En voici les thèmes principaux abordés qui n’empêchent pas de le lire dans son intégralité.

Orwell ancre son récit dans un monde qui pourrait être le nôtre car il intègre des références précises (pays, régimes politiques, doctrines…). Ce choix de l’auteur me paraît important car il essaie ici de toucher directement son lectorat. Il n’existe qu’un seul parti, l’Angsoc, qui consiste en un régime totalitaire cherchant à contrôler les esprits. On entre donc dans une dystopie (contre-utopie) qui donne froid dans le dos.

Les premières pages du récit peuvent agacer car on se demande pourquoi le peuple ne se rebelle pas alors qu’il est clairement persécuté. Plus on avance dans le roman plus on se rend compte qu’ils n’ont aucun moyen de comparaison avec une autre façon de vivre alors comment leur en vouloir ? On leur fait croire par des chiffres fictifs que la situation économique s’améliore et que la qualité de vie n’a jamais était aussi bonne. Il s’agit ici d’une persécution mentale, bien plus atroce et marquante qu’une persécution physique. Si cette première persécution mentale ne fonctionne pas c’est une persécution physique qui commence, mais toujours dans le but d’asservir l’esprit des torturés. La principale caractéristique du régime que décrit Orwell dans ce roman est l’absence de distinction entre la pensée et l’acte.

Disparition des relations sociales et amoureuses

Orwell décrit un monde gouverné par la haine. L’amour et la justice ne peuvent pas être contrôlés, donnant trop de liberté à l’esprit. La solution du régime de Big Brother est de les faire disparaître. La guerre est "fondée" sur la non-connaissance de l’ennemi. Dans 1984, la guerre est omniprésente. Elle existe entre les individus d’un même pays (la dénonciation, les deux minutes de la haine) qui finalement possèdent les mêmes rapport sociaux qu’avec l’ennemi étranger. Le parti souhaite toujours posséder un ennemi car sa seule raison d’exister est d’avoir un ennemi à vaincre. Ainsi, un adepte du parti décrit l’avenir tel qu’il l’imagine :

Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain…éternellement.

Le contrôle de l’esprit

Dans un monde où les règles sont temporaires, l’esprit doit apprendre à oublier. Le parti a donc instauré la dualité de l’esprit : cette faculté de croire en deux vérités somme toute très différente. Selon le parti, cette dualité permet à l’homme de maîtriser à sa guise l’univers qui l’entoure, en le façonnant avec l’esprit. Cette dualité de l’esprit est, paradoxalement, un moyen de contrôler son propre esprit en lui faisant accepter le changement des vérités mêmes les plus absolues. L’homme devient ainsi son propre esclave.

Afin de vérifier que l’ensemble de la population est sous contrôle, un système de vidéo surveillance est omniprésent (télécran) et enregistre

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com