LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1944 Elsa Triolet Prix Goncourt.

Compte Rendu : 1944 Elsa Triolet Prix Goncourt.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  205 Mots (1 Pages)  •  1 843 Vues

Le prix Goncourt 1944 a été attribué à Elsa TRIOLET pour son recueil de nouvelles « Le premier accroc coûte deux cents francs ». Cette phrase est le message codé par lequel on annonçât le (premier) débarquement des alliés, à la radio.

Elsa TRIOLET, connue comme l’inspiratrice et l’épouse d’Aragon est d’origine russe. Elle est la première femme de Lettres à avoir reçu le Prix Goncourt.

Compte tenu de ses opinions politiques, fermement opposées à celles du régime de Vichy, elle rentra dès 1942 dans la clandestinité ce qui l’a conduit à user d’un pseudonyme pour pouvoir être publiée.

En 1964 à l’occasion de la réédition de « le premier accroc coûte deux cents francs » elle revient notamment sur ses conditions de vie à cette époque mais aussi sur les motivations qui l’ont poussé à entreprendre la rédaction de ses nouvelles. C’est ainsi que dans sa « préface à la clandestinité » elle écrit :

-« La littérature de la Résistance aura été une littérature dictée par l’obsession et non par une décision froide. Elle était le contraire de ce qu’on décrit d’habitude par le terme d’engagement, elle était la libre et difficile expression d’un seul et unique souci : se libérer d’un intolérable état de choses. »

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com