LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

188 Contes A régler: Les Adrèles.

Rapports de Stage : 188 Contes A régler: Les Adrèles.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  209 Mots (1 Pages)  •  1 136 Vues

Les Adrèles, en particulier, impressionnèrent vivement les Terriens qui avaient passé quelques jours sur leurs monde. En curieux, en touristes.

Humains, tout à fait humains, toujours très laids et assez mal bâtis, ils naissaient tous jumeaux, du moins physiquement jumeaux. Mentalement, au contraire, ils étaient tout à fait dissemblables. En effet, l'un était pensée, l'autre action. Et ceux qui pensaient ne pouvaient pas agir, de même que ceux qui agissaient n'avaient pas le moindre germe de pensée en eux.

Malheureusement, les penseurs consacraient la moitié de leur temps à créer et l'autre moitié à manipuler leurs jumeaux dans la violence et la destruction. Et ceux-ci les écoutaient illuminés, fanatisés, puis leur obéissaient à travers tout, incapables de la moindre objection.

Cela donnait une suite sans fin de conflits, de constructions toujours suivies de démolitions, de tueries sacrées et religieuses puisque les penseurs donnaient volontiers dans le mysticisme. Autant de meurtres absurdes qui équivalaient à de véritables suicides car la mort du jumeau agissant entraînait inéluctablement la mort de son jumeau pensant. Risque permanent, connu de tous, accepté par tous, car il semblait les fasciner.

En somme, quand on les regardait avec un certain recul, les Adrèles pouvaient passer pour les êtres dont les mœurs étaient le plus insidieusement semblables à celles des Terriens.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com