LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tristan Et Iseult (cour résumé)

Dissertation : Tristan Et Iseult (cour résumé). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2014  •  359 Mots (2 Pages)  •  12 385 Vues

Page 1 sur 2

Tristan et Iseult

résumé

« Tristan et Iseult » est une légende qui date du moyen-âge et qui relate une histoire d’amour passionnelle entre deux jeunes gens qui n’ont pas le droit de s’aimer. Leur passion accidentelle a pris corps après avoir bu un philtre d’amour qui ne leur était pas destiné, mais au Roi Marc auquel il devait assurer son bonheur conjugal.

Tristan, orphelin de naissance est élevé en preux chevalier par Gorvenal, l’écuyer, et va être introduit à la Cour du roi de Cornouailles Marc, et devenir son vassal, puis adopté par le roi en tant que neveu.

Le roi va s’éprendre d’une jeune fille blonde du nom de Iseult en trouvant l’un de ses cheveux blond comme l’or. Mais Iseult habite en Irlande, pays en guerre contre la Cornouaille. Tristan après vaincu plusieurs épreuves (tuant Morholt) va donc traverser la mer et ramener Iseult. C’est pendant cette traversée qu’ils tomberont amoureux pour trois années. Mais le roi Marc épouse Iseult, Tristan toujours amoureux est chassé du royaume. Puis les amants vont tout faire pour se retrouver et vont tromper le Roi. Le roi découvre les ruses des deux amants et va les condamner au bûcher. Les amants s’échappent et vont vivre dans la foret pendant deux ans jusqu’au jour où l’effet du filtre prend fin. Tristan se résout à rendre Iseult au roi Marc et part en exil où il va se marier avec Iseult aux blanches mains du royaume d’Irlande. Mais pendant un combat il va être mortellement blessé et envoi quérir Iseult la blonde qui seule est capable de le sauver. Si la mission réussissait, il fallait hisser une voile blanche, sinon une noire. Or « Iseult aux mains blanches », jalouse et souhaitant se venger, annonce à son mari Tristan le retour du bateau mais avec une voile noire. Tristan meurt de chagrin, suivi de peu par Iseult la blonde inconsolable. Les deux corps seront ramenés en Cornouailles, enterrés chacun dans un tombeau et une ronce symbolique réunira les 2 tombeaux.

Ce roman est empreint de merveilleux, de magie, de surnaturel, de dragon, de géant et semble vouloir nous dire « que l’amour est plus fort que la mort. »

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com