LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Livre de Marc Dugain sur les gueules cassées

Fiche de lecture : Livre de Marc Dugain sur les gueules cassées. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2013  •  Fiche de lecture  •  293 Mots (2 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 2

Voici un roman bouleversant. Ce roman mêlant douleur et horreur est un magnifique témoignage pour tous ces hommes, ces "gueules cassées" (ce terme me fait mal) qui, au-delà de défendre leur patrie, on perdu leur identité afin que l'on conserve la nôtre.

La guerre de 14-18 fut une guerre d'horreur, de douleur et, cette horreur, cette inhumanité nous la retrouvons dans les pages de ce livre très bien écrit.

Très vite l'oeuvre de Marc Dugain m'a aspirée dans l'Histoire, ouvrant mes yeux sur le malheur qui s'est abattu sur ces hommes, braves.

Lire cet ouvrage fut douloureux mais je pense réellement que nous devrions tous le lire. Et puis, Marc Dugain nous montre la force et le courage de ces hommes, qui même dans la terreur et l'épouvante, ils faisaient appel à l'humour (certains passages m'ont fait sourire) pour remonter le moral des nouveaux blessés.

Marc Dugain nous livre ici, un roman passionnant, cruel, réel et attachant ; car on s'attache à ces hommes qui ont été envoyés dans l'enfer des tranchées, dans l'enfer d'une guerre qui s'est révélée être une horrible boucherie.

Un livre devoir de mémoire que je suis contente d'avoir lu.

L’histoire des gueules cassées, c’est l’histoire du blessé, l’acceptation lente de son aspect, les sociabilités créées à l’hôpital autour de la défiguration et qui se perpétuent à l’extérieur. C’est aussi celle des structures médicales dont dépend le blessé tout au long de son calvaire, de l’évacuation à l’arrière à la table d’opération où les médecins testent tout ce qui est possible pour reconstruire un visage alors que la chirurgie réparatrice de la face en est à ses balbutiements : greffes de plusieurs types, moulages, prothèses que la chirurgie emploie pour redonner forme aux blessés sont évoquées en toile de fond de la Chambre des officiers.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com