LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mouvements Artistiques 19ème Siècle

Rapports de Stage : Les Mouvements Artistiques 19ème Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  571 Mots (3 Pages)  •  2 766 Vues

Page 1 sur 3

Les mouvements artistiques 19ème siècle

Époque

Caractéristiques

Artistes

Néo-classicisme

Le néo-classicisme domine la fin du 18ème et le début du 19ème siècle. C'est à cette époque que les chercheurs retrouvent de grands sites archéologiques en Italie, en Grèce et en Égypte. Ce nouveau courant prend pour référence l'antiquité, lui empruntant son style et ses sujets. L'antiquité devient un exemple moral. L'objectif est de représenter le « beau absolu » avec des compositions claires, simples et équilibrées. L'Italie, l'Angleterre et la France sont à l'origine de ce courant qui s'étend au reste de l'Europe avec les conquêtes napoléoniennes et même jusqu'aux États-Unis.

Architecture: *Charles Percier et Pierre-François Fontaine

Sculpture: *Antonio Canova (1757-1822)

Peinture:*Jacques-Louis David (1748-1825)

Romantisme

Le romantisme se développe au 19e siècle en France par réaction contre la régularité classique et néo-classique. Le romantisme rejette l'antiquité gréco-romaine ce qui marque une rupture complète avec les idées du passé. Il se caractérise par une libération de l'art et du sentiment personnel. Il prône l'importance de l'individu et de sa personnalité, de la puissance de la sensibilité, de la passion et de l'imagination. C’est une réaction du sentiment contre la raison, cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme ou le passé. Il exalte le goût du mystère et du fantastique

Les artistes privilégient la représentation du paysage et de la nature. En peinture, la touche du pinceau est plus vivante. En sculpture, les formes sont dynamiques et expressives.

Sculpture: *Antoine-Louis Barye (1795-1875)

*Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)

Peinture: *Eugène Delacroix(1798-1863)

*Caspar David Friedrich (1774-1840)

*William Turner (1775-1851)

Réalisme

Ce mouvement artistique a pour but de réagir contre le romantisme et le néo-classicisme. Il commence en France à partir de 1850 pour ensuite se propager à l'Europe entière.

Le réalisme pour l'art, c'est se rapprocher le plus possible de la vie quotidienne moderne et les réalités sociales de l'époque. La principale source d'inspiration est la vie courante, ce que l'artiste voit. Les réalistes montrent souvent la pauvreté et la souffrance car elle reflète la société, la réalité de l'époque.

Avec l'arrivée de la photographie, les réalistes peuvent désormais figer l'instant qu'ils immortalisent ensuite en peinture car cela accentue encore l'aspect de "vrai".

Sculpture: *Jean Dalou

*Honoré Daumier

Peinture: *Camille Corot (1796-1875)

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com