LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage de Figaro

Dissertation : Le personnage de Figaro. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 083 Mots (5 Pages)  •  127 Vues

Page 1 sur 5

Beatrice Ruggiero 1A                                                 pour le 01/03/2020

Dissertation

          En 1778, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, célèbre écrivain et dramaturge français considéré comme l’une des figures plus importantes du siècle des Lumières, écrit une comédie en cinq actes intitulées Le Mariage de Figaro. Cette oeuvre s’inscrit dans une trilogie théâtrale qui s’ouvre sur Le Barbier de Séville (1775) et qui s’achève avec La Mère coupable (1792), dont l’intrigue principale est le mariage entre deux valets; Suzanne et Figaro. D’autres intrigues moins centrales qui concernent les personnages secondaires s’ajoutent ensuite à celle-ci. Dans Le Mariage de Figaro, le valet a une place importante dans l’histoire et Figaro, en particulier, peut être considéré comme un valet d’un genre nouveau. C’est un personnage qui, grâce à son intelligence et à sa ruse, démontre qu’il est capable de se mettre au même niveau du Comte. Il représente donc le reflet d’une structure sociale puisqu’il reflète la réalité historique. Nous pouvons alors nous demander qu’est-ce qui différencie Figaro des autres valets, mais aussi en quoi il reste une silhouette de comédie. Tout d’abord nous allons étudier les différents éléments qui permettent à Figaro de se distinguer des autres valets et finalement, nous nous intéresserons aux éléments qui le rapproche de la comédie.

          Figaro est un valet hors du commun. Ce n’est plus le valet qui est au service d’une personne ou qui se fait soumettre par quelqu’un, il ne respecte donc plus la tradition du valet de comédie qui est supposé faire rire le public et donner une idée d’infériorité sociale. En effet, Beaumarchais donne plus de parole à Figaro et le rend indépendant. Par exemple, dans la cinquième scène du troisième acte, le Comte essai de comprendre si Figaro possède des informations par rapport à Chérubin et à la Comtesse, cependant ce-dernier, en utilisant l’art de la parole, trouve des moyens habiles pour ne pas répondre aux questions trompeuses du Comte. Cette scène dépeint alors un duel verbale entre le maître et son valet, il y a une rupture définitive de la complicité entre ces-derniers. C’est alors à ce moment que Figaro se montre indépendant et supérieur par rapport au Comte. Il domine le discours puisqu’il parle plus, grâce à l’art de la rhétorique et refuse d’aller à Londres tout en étant une situation enviable. Figaro est donc un valet qui s’affirme et qui veut agir comme il le veut en faisant un choix indépendant de sa part. De plus, cela démontre que Figaro est un valet malin et fourbe puisqu’il reconnaît les vraies intentions du Comte envers sa fiancée. Il décide de rester à cause de Suzanne et essaye de ne pas le faire comprendre au Comte, toujours grâce à son habileté rhétorique. Toujours dans la même scène nous pouvons voir que Figaro représente aussi une critique sociale sur la condition des valets ainsi que sur la société à l’époque de Beaumarchais. 

Il critique beaucoup la politique en l’associant au mensonge et à la tromperie pour souligner qu’elle est inutile et qu’elle n’a pas de sens. Il reprend le thème de la justice en disant que «la justice est injuste», ce qui souligne l’aspect critique du valet dans cette scène. En outre, Beaumarchais rend plus humain Figaro. C’est-à-dire qu’il éprouve des sentiments tout comme les autres personnages. Dans la toute première scène de la pièce, Suzanne, sa fiancée, lui fait ouvrir les yeux et lui donne une leçon, elle lui révèle les véritables intentions du Comte. Figaro est alors pris au dépourvu après ces révélations et se montre assez préoccupé. Nous pouvons alors comprendre que l’une des caractéristiques hors du commun de ce valet c’est en effet la sensibilité. Le valet qui a été choisi par Beaumarchais peut donc être considéré comme révolutionnaire et éloigné de la tradition du valet de comédie pour plusieurs raisons.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com