LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman Doit-il être Miroir De La réalité ?

Compte Rendu : Le Roman Doit-il être Miroir De La réalité ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  950 Mots (4 Pages)  •  6 076 Vues

Page 1 sur 4

DISERTATION DE FRANÇAIS

Sujet : « Un roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » a dit Stendhal.

Selon vous, le roman doit il nécessairement donner une représentation fidèle et exacte de la réalité ?

Le roman est une œuvre d'imagination constituée d’un récit en prose plus ou moins long, dont l'intérêt porte sur le conte d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses faits objectifs et subjectifs, ce qui lui donne une approche plus ou moins précise de la réalité.

Est-il utile de représenter la réalité fidèlement dans un roman ?

Cette problématique nous amène à développer un plan dialectique nuancé.

D’abord nous verrons que dans certains cas il est utile que le roman soit miroir de la réalité, ensuite nous verrons qu’il est parfois utile de transformer la réalité en ajoutant de la subjectivité en l’exagérant, en la simplifiant par exemple.

Enfin nous conclurons suite à l’argumentation que nous avons mené.

Le mouvement romantique est valorisé durant la fin XVIIème-début XVIIIème siècle, il loue la notion d’analyse de sentiments, de passion, de sens par la représentation d’une réalité. Néanmoins, au milieu du XIXe siècle, le Réalisme apparaît pour s’opposer au romantisme. C’est un genre culturel qui

est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel tel qu’il est et non tel qu’il voudrait le voir.

Il a pour but de représenter le quotidien sans oublier sa banalité, tout en ayant un point de vu objectif. La réalité est représentée sans artifice et détaillée, les sujets sont généralement issus de la classe moyenne ou populaire suivis des thèmes tels que le travail salarié, les affrontements sociaux…

Représenter la réalité de manière très fidèle comme miroir de la vie permet parfois de mettre en valeurs des éléments qui sont généralement évités ou dégradés. Prenons exemple sur le roman

Germinal d’Emile Zola. L’auteur s’est intéressé, comme dit précédemment à la classe populaire, et plus précisément aux mineurs et à leur famille.

Pour écrire ce roman et être le plus fidèle à la réalité, Emile Zola amassa une importante documentation sur l’exploitation des mines, les grèves minières et la question sociale, car l’auteur ne peut décrire objectivement un lieu ou une époque s’il ne les connaît pas. Il descendit au fond des mines, interrogea les mineurs, visita le coron. La réalité fidèle de ce roman, qu’on pourrait décrire comme documentaire, grâce à l’exactitude de ses informations, a permis de dénoncer la lutte du capital contre le travail et de mettre en valeur les mineurs qui étaient rejetés de la société.

Il veut montrer une force qui écrase toute une population de travailleurs et dénoncer la royauté triomphante de l’argent.

Ici raconter la réalité de manière exacte est utile dans le

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com