LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Bel-Ami, Maupassant

Compte rendu : Fiche de lecture Bel-Ami, Maupassant. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2020  •  Compte rendu  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  226 Vues

Page 1 sur 6

Compte rendu de lecture sur Bel-Ami

Première partie

1.        L’auteur de Bel Ami est Guy de Maupassant. Le livre, Bel-Ami, existe aux éditions Livre de poche, collection Les classiques de poche. Le premier éditeur est Ollendorff. La première parution de Bel-Ami est en 1885. Le livre comporte 18 chapitres séparés en deux parties.

2.        Guy de Maupassant était un auteur français du 19eme siècle. Il a surtout travaillé dans le milieu du journalisme, mais a aussi eu une carrière littéraire pendant laquelle il a écrit six romans, et plus de mille nouvelles et contes publiés dans différents journaux de l’époque. Ses œuvres les plus célèbres sont Bel-Ami (roman), Le Horla (recueil de nouvelles) et Boule de suif (nouvelle).

Deuxième partie

1.        Bel-Ami est un roman, il s’agit d’une aventure imaginaire, inspirée par le vécu de l’auteur, qui critique le milieu de la bourgeoisie, du journalisme et la vie à Paris. Y sont dénoncés les complots, les scandales politiques, l’adultère, ainsi que l’ingratitude dans ces milieux aisés : cette œuvre appartient au courant réaliste.

2.        Dans les années 1880, un jeune homme, Georges Duroy, rentre à Paris pour trouver la fortune. Il rencontre un ancien camarade militaire, Charles Forestier, devenu rédacteur à La Vie Française, journal influent de l’époque. Duroy est introduit auprès de Walter, directeur de La Vie Française, et noue des relations avec Mme de Marelles, qui devient sa maîtresse et lui loue un appartement. Il courtise par la suite Madeleine Forestier, qu’il épouse à la mort de Charles F. Il devient dans la même période rédacteur politique. Sa femme hérite ensuite du compte de Vaudrec près d’un million de francs. Duroy voit la possibilité de s’enrichir en extorquant la moitié de l’héritage à sa femme. Devenant de plus en plus jaloux de Walter, il veut le dépasser. Cela le conduira à séduire sa femme pour l’humilier. Il se lasse pourtant très vite de cette relation. Pour le retenir, Mme Walter lui confie que son mari prépare une très grande affaire en bourse sans qu’il lui en ai parlé. Ce qui attise sa haine envers ce dernier. Il décide donc de divorcer de sa femme qu’il soupçonne d’adultère depuis quelques temps. Avec cette preuve, il décide de conquérir Suzanne Walter, la fille de Mme Walter. Pour humilier son patron et le contraindre à accepter le mariage, il enlève Suzanne. Comme dot, il obtient plus de 10 millions de francs, et devient le rédacteur en chef du journal. Lors de son mariage, il est admiré par le peuple de Paris et lui se voit futur ministre.

Le récit se déroule à Paris au 19eme siècle entre 1880 et 1883, le narrateur n’est pas connu, et la narration se place du point de vue interne des personnages et est faite à l’imparfait. Le récit est linéaire. L’ouvrage utilise un type de vocabulaire assez soutenu, inhérent à la haute bourgeoisie que l’on rencontre dans le récit.

Troisième partie

1.        Georges Duroy est le personnage principal, il est opportuniste et prêt à tout pour arriver à ses fins : devenir toujours plus riche et puissant. Il a du succès auprès des femmes, qu’il courtise aisément.

        Clotilde de Marelles est la maîtresse de Duroy tout au long du récit. Elle lui loue un appartemet pour leurs rendez-vous.

        Charles Forestier est l’ami de Duroy et la femme de Madeleine. Il est aussi rédacteur en chef à La Vie Française, avant de mourir de maladie.

        Madeleine Forestier est la femme de Forestier. C’est elle qui apprend à Duroy à rédiger. Elle fait preuve d’une grande intelligence, et est très attachée à son indépendance, c’est donc la conquête la plus difficile de Duroy qui réussit à se marier avec elle. Il divorce d’elle après qu’il eu prouvé l’adultère devant la police.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com