LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de plaidoyer-réquisitoire

Discours : Exemple de plaidoyer-réquisitoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Discours  •  916 Mots (4 Pages)  •  27 212 Vues

Page 1 sur 4

Plaidoyer contre le racisme

Je vais vous parler d'un sujet vu et revu qui depuis de nombreuses années de luttes,  de nombreuses guerres, génocides et vie arrachées , frappe encore quotidiennement. Je parle d'un sujet vu et revu qui malgré une amélioration insuffisante, incite encore a la haine , est responsable de nombreux confits, harcèlements et même suicides. C'est d'ailleurs suite à cette infime amélioration que je peux vous affirmer que le racisme est encore présent, trop présent dans notre société.

Un jeune homme de 25 ans prénommé Ahmed et travaillant dans le secteur bancaire a témoigné la semaine dernière avoir été victime de discrimination raciale sur son lieu de travail. Nouvel employé, Ahmed s'est vu renommé par son supérieur dans une remarque qui ne lui a pas échapper. «C'est parfait , vous n'êtes pas typé Maghrébin avec vos yeux verts, c'est super pour nos clients prestigieux! Officiellement, vous vous appellerez Christophe ». Est ce une remarque banal que l'on peut dire a son employé ? Est ce normal d'être ainsi renommé ? Ahmed avait avant cet emploi, réalisé une expérience avec son meilleur ami Louis, d'origine française. Ayant exactement les mêmes compétences que cet ami, ils ont pris l'initiative de postuler dans les même entreprises, d'abord Ahmed et quelques jours après Louis.

Ahmed s'est vu recevoir que des réponses négatives avec comme excuse une absence de poste libres alors que Louis ne recevait , contrairement a son meilleur ami, que des réponses positives. N'est ce pas une preuve que le racisme est encore présent dans notre société injuste , mauvaise et malhonnête?

Depuis 1989, il existe une loi contre le racisme en Belgique, une loi qui réprime les actes inspirés par le racisme, la ségrégation, la xénophobie et la discrimination , une loi qui dit que quiconque commettant une discrimination religieuse, raciale ou par des origines, se verrait punis par une amende ou un emprisonnement. Seulement, malgré cette loi, ces actes se font encore quotidiennement. Il y a longtemps, de nombreuses personnes courageuses se sont levées pour dénoncer le racisme, des personnes maintenant connues par le monde entier, des personnes que vous connaissez tous. Pour ne vous citez que quelques exemples, ce sont des personnes telles que Nelson Mandela, Martin Luther king et Gandhi. Je ne cite pas l'exemple de Rosa Parks qui elle, a dénoncé la discrimination en restant assise.

Vous devez vous demander quelles sont les causes de ce racisme encore présent! Je vous réponds simplement que les gens voient la différence comme une fatalité, un désastre, une adversité. C'est d’ailleurs pour cette raison Mesdames, Messieurs que j' accuse notre monde, notre société, notre communauté d'être trop passive aux sujets d'actes racisme, discriminatoires. J'accuse les citoyens d'avoir peur de la différence, de s'en méfier sans la connaître. Je dénonce le monde de reproduire les erreurs du passé au lieu de s'en servir pour avancer dans l'avenir. Je pense à tous ces morts, décédés pour cette cause qui encore aujourd'hui , n'a pas totalement disparue. Est ce que ces personnes auraient  laisser leur vies pour que la cause de leur décès soit encore présentes de nombreuses années voir de nombreuses décennies plus tard ?J'accuse aussi les médias de faire grimper le racisme avec de mauvaises explications, de mauvaises sources ou encore de mal interpretations.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com