LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du film Forrest Gump de Robert Zemeckis

Compte Rendu : Étude du film Forrest Gump de Robert Zemeckis. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2012  •  426 Mots (2 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 2

HISTOIRE

Sport et guerre froide

Le sport a joué un rôle très important dans la guerre froide. Il est devenu un moyen de diplomatie comme un autre… L’épisode relaté dans le film Forest Gump a bel et bien existé. En 1971, la visite de l’équipe américaine de ping-pong en Chine débouche sur la visite officielle du président Richard Nixon six mois plus tard. Les pongistes américains sont en effet les premiers ressortissants des Etats Unis à se rendre en Chine depuis 1949. Cet épisode a pour nom la « diplomatie du ping-pong ».

La société rejette de la différence

Cependant, on peut voir que même si la différence de Forrest lui permet de voir le bonheur dans les choses les plus simples et de ne voir le mal nul part, la société qui l’entoure, voit d’un très mauvais œil la différence et la rejette.

Scène du bus

On voit, d’ailleurs dans l’extrait que tous les enfants du bus rejettent la différence de Forrest et refuse qu’il s’asseye à leurs côtés.

Par ailleurs, nous pourrions penser qu’il est normal pour des enfants de rejeter la différence, cependant le film nous montre expressément que la différence n’est pas uniquement rejeté par les enfants, mais par la société tout entière fondée sur un système individualiste et non solidaire, où le bien être et l’acceptation d’autrui n’est qu’illusoire.

Par ailleurs nous pouvons également voir que Forrest est un personnage amnésique dans la pratique du sport. En effet, le sport est lieu de concurrence par excellence, ainsi il s’inscrit totalement dans la notion de concurrence puisqu’il nécessite la comparaison d’un individu par rapport à un autre. Cependant on peut voir dans le film que Forrest n’est pas soumis au challenge puisque pour lui le sport est mécanique, c’est une occupation personnelle, introduite par aucun objectif particulier.

Dans un passage on peut ainsi voir que Forrest court pendant deux ans sans aucun objectif ni aucune raison mais juste par envie , ce qui va à l’encontre de toute théorie et ce que la société n’arrive pas à comprendre puisqu’il se fait interroger par toute les chaînes de télévision qui tentent de trouver des prétextes ou des raisons à cette course.

Il est donc intéressent de voir que ce film met en avant un personnage totalement singulier qui agit différemment de la société dans laquelle il vit.

Ce film pose donc très distinctement la question de la différence et du rejet d’autrui.

Il peut alors être intéressent de se demander :

- A partir de quoi l’homme est-il capable de poser un jugement sur autrui d’après ce qu’il pense être différent ?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com