Devoir portant sur les portraits d’Etienne Lantier et de Catherine Maheu et rédaction sur la rencontre entre Etienne Lantier et Catherine Maheu :
Dissertation : Devoir portant sur les portraits d’Etienne Lantier et de Catherine Maheu et rédaction sur la rencontre entre Etienne Lantier et Catherine Maheu :. Recherche parmi 291 000+ dissertationsPar 30029488 • 17 Septembre 2023 • Dissertation • 1 438 Mots (6 Pages) • 44 Vues
Devoir portant sur les portraits d’Etienne Lantier et de Catherine Maheu :
+
Rédaction sur la rencontre entre Etienne Lantier et Catherine Maheu :
Français
Jules Larribeau Rigal 2nde6
FRANÇAIS
Dans cette première partie, nous allons essayer d’interpréter les rôles d’Etienne Lantier et de Catherine Maheu dans Germinal. Tous deux issus du roman à succès élaboré et écrit par Émile Zola nous nous risqueront donc à composer leurs portraits respectifs de manière à pouvoir caractériser, définir leurs personnalités et ainsi pouvoir mieux comprendre les acteurs de ce roman.
Etienne
Durant la conception de l’œuvre, Émile Zola a laisser libre court à son imagination en caractérisant au summum ses personnages. En effet les protagonistes du roman semblent tous plus vrai que nature, l’auteur a voulu proroger le courant du réalisme en ajoutant ses propres convictions et son grand intérêt au courant littéraire. Il deviendra le fondateur du courant naturalisme en le théorisant et en l’imposant dans les années 1860. Ce courant littéraire se définit par la volonté de décrire le réel tel qu'il est tout en appliquant la méthode de l'expérimentation.
En nous aidant de la première partie du roman, nous pouvons déduire qu’Étienne Lantier est un jeune homme issu de la classe ouvrière à l’allure peu imposante, célibataire il se met en quête d’un travail en suivant la route de Montsou en temps que machineur « Un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou ». Si nous devions décrire son portrait physique il pourrait se qualifier d'un beau jeune homme brun, grand et maigre, Étienne n'a pas une carrure très imposante malgré son air fort, le visage renfermé. "très brun, joli garçon, l'air fort malgré ses membres menus".
Le physique d’Etienne peut être trompeur car malgré ses membres menus, sa maladresse et son allure de jeune homme charmant, Etienne peut être doué d’une impulsivité hors normes après quelques verres. Il ira même jusqu’à gifler son patron en tant que machineur. Sa frénésie dû à l’alcool peut le mettre dans un état second. Etienne n’étant plus maître de lui même peut commettre des actes irréparable, comme celui de la mort de Chaval. En revanche, cet acte, lui ne sera pas dû à l’alcool mais à un accès de folie, après six jours dans une mine avec pour seul compagnon son rival Chaval et Catherine. « Etienne, à ce moment, devint fou. Ses yeux se noyèrent d'une vapeur rouge, sa gorge c'était congestionnée d'un flot de sang le besoin de tuer le prenait irrésistible un besoin physique d'excitation sanguine d'une muqueuse qui le détermine un violent accès de toux...Puis, à deux mains avec une force décuplée il l'abattit sur le crâne de Chaval ».
Etienne peut s'énerver au plus haut point pour après coup regretter sûrement son acte démesuré dépourvu de sagesse et de réflexion.
Etienne est une personne que nous pourrions qualifier d’outrecuidant, il se pense brillant à imaginer un monde utopique où la famine et la pauvreté ne seraient exister. En complet désaccord avec le capitalisme, il ne peut concevoir que certaines personnes ne seront point en accord avec lui et avec son mode de réflexion.
Catherine
Tout comme le portrait d’Etienne nous allons nous aider de la première partie de l’œuvre pour tenter de décrire la personnalité ainsi que le portrait physique de Catherine Maheu. En nous reportant à sa première apparition nous pouvons en déduire que Catherine Maheu est une jeune fille elle aussi issue de la classe ouvrière. Fatiguée par l’ardeur du travail, Catherine et sa famille se réveillent à l’aube pour commencer encore une fois la même journée que celle d’hier ou de demain. « Quatre heures sonnèrent au coucou de la salle du rez-de-chaussée, rien encore ne remua, des haleines grêles sifflaient, accompagnées de deux ronflements sonores. Et, brusquement, ce fut Catherine qui se leva. » Catherine à quinze ans, les cheveux roux
...